CDM est partenaire du Conseil œcuménique des Églises et c’est à ce titre que nous diffusons ce communiqué qu’il a publié le 26 octobre 2025.
Article original : https://www.oikoumene.org/fr/news/conference-session-lifts-up-hope-and-determination-of-christians-in-the-middle-east
Une session spéciale, organisée le 24 octobre dans le cadre de la sixième Conférence mondiale de Foi et constitution à Ouadi Natroun (Égypte), a mis en lumière l’espérance et la résilience des chrétien-ne-s du Moyen-Orient.

24 octobre 2025, Ouadi Natroun (Égypte): M. Michel Abs, secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient, s’adresse aux participant-e-s lors de la sixième Conférence mondiale de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises, organisée du 24 au 28 octobre 2025 à Ouadi Natroun (Égypte), autour du thème : “Quels horizons pour l’unité visible?” Photo Albin Hillert/WCC
26 octobre 2025
La session s’est ouverte par une allocution du secrétaire général du Conseil des Églises du Moyen-Orient, M. Michel Abs, qui a rappelé que “l’unité chrétienne est bien plus visible que nous le pensons. Le Christ est un, et nous sommes un; en Son nom, nous célébrons la vie et le salut.”
“Les chrétien-ne-s s’acceptent mutuellement, quelles que soient leurs différences. D’une certaine manière, nous sommes un. L’unité existe déjà : nous devons simplement apprendre à la vivre”, a-t-il ajouté.
Organisée par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, la session était présidée par le père Antoine Al Ahmar, directeur du département théologique et œcuménique du Conseil des Églises du Moyen-Orient, qui a rappelé que “le Moyen-Orient n’est pas seulement le berceau du christianisme, mais aussi un témoignage vivant de la persévérance, de la transformation, et de la vitalité de la foi à travers les siècles. Ici, celles et ceux qui ont témoigné de la foi sont souvent devenu-e-s des martyr-e-s, et les défenseurs-euses de la foi, tel-le-s que saint Athanase et les Pères de l’Église primitive, ont témoigné courageusement de la vérité de l’Évangile.”
“Cette session vise à approfondir notre compréhension de la foi chrétienne au Moyen-Orient – une foi façonnée par l’histoire, enrichie par la diversité, et mise à l’épreuve par des réalités sociales, politiques, et interreligieuses complexes”, a-t-il poursuivi.
Une foi profondément enracinée
Son Excellence Anba Hermina, évêque général de l’Église copte orthodoxe, a évoqué la manière dont la foi chrétienne – à la fois vivante et marquée par la souffrance – est profondément enracinée dans la terre du Moyen-Orient, ainsi que les difficultés et les opportunités auxquelles l’Église chrétienne est aujourd’hui confrontée dans la région.
“La foi chrétienne au Moyen-Orient n’est pas seulement un héritage du passé, mais une vie sans cesse renouvelée par le Saint-Esprit – une vocation de fidélité: à nos racines, à notre présent, et à notre avenir”, a-t-il souligné.

24 octobre 2025, Ouadi Natroun (Égypte). Son Excellence Anba Hermina, évêque général de l’Église copte orthodoxe, s’exprime lors d’une séance plénière sur la foi au Moyen-Orient, dans le cadre de la sixième Conférence mondiale de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises, organisée du 24 au 28 octobre 2025 à Ouadi Natroun (Égypte), autour du thème : “Quels horizons pour l’unité visible?” Photo Albin Hillert/WCC
La pasteure Rima Nasrallah, doyenne académique de l’École de théologie du Proche-Orient (Liban), a rappelé qu’au Moyen-Orient, “là où Dieu et la religion sont parfois instrumentalisés pour justifier la violence et l’oppression, pour déposséder, dénigrer, ou éliminer l’autre, nous devons accepter le risque. Nous l’acceptons car nous croyons avoir un rôle à jouer dans la transformation de nos sociétés – et nous, qui sommes né-e-s sur ces terres, qui en connaissons la culture et en partageons la souffrance, sommes les mieux placé-e-s pour remplir cette mission.”
Et la pasteure Rima Nasrallah de poursuivre : “Nous embrassons ce risque afin de répondre à la haine par l’amour, à la douleur par la compréhension, et à la souffrance par la compassion. Nous le faisons ensemble, en tant qu’Églises du Moyen-Orient. Et nous vous invitons à ne pas fuir le risque, mais à marcher à nos côtés, en compagnons égaux, non pas pour assurer notre propre survie, mais pour servir la vie que nous partageons avec les plus vulnérables d’entre nous.”
Honorer le témoignage
Le père Karam Shamasha, doyen de l’Université catholique d’Erbil (Irak), a déclaré : “Les chrétien-ne-s du Moyen-Orient, à travers leurs expériences en Irak, au Liban, en Syrie, en Palestine, et dans d’autres pays où ils subissent la persécution, enrichissent notre compréhension mondiale de la foi et de l’unité. Ils nous montrent que la foi n’est pas seulement un ensemble de croyances que nous récitons, mais un mode de vie, qui se manifeste par le témoignage de l’action, par nos actes, et par notre présence. Un mode de vie pour lequel, si nécessaire, nous sommes prêt-e-s à sacrifier nos vies.”
“En tant qu’Église universelle, travaillons ensemble pour honorer le témoignage des chrétien-ne-s persécuté-e-s et répondre à leur appel à une unité non seulement proclamée, mais rendue visible à travers la solidarité et la communion”, a-t-il ajouté.

24 octobre 2025, Ouadi Natroun (Égypte). La pasteure Rima Nasrallah, doyenne académique de l’École de théologie du Proche-Orient (Liban), s’exprime lors d’une séance plénière sur la foi au Moyen-Orient, dans le cadre de la sixième Conférence mondiale de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises, organisée du 24 au 28 octobre 2025 à Ouadi Natroun (Égypte), autour du thème: “Quels horizons pour l’unité visible?” Photo Albin Hillert/WCC
L’Archimandrite Jack Khalil, doyen de l’Institut de théologie Saint-Jean-Damascène (Liban), a évoqué l’ampleur de la souffrance des peuples de la région, tout en soulignant la profondeur de leur foi persévérante face aux épreuves.
“Les chrétien-ne-s du Moyen-Orient ont ravivé leur foi grâce à leurs maîtres – non seulement par leurs paroles, mais en consacrant leur vie au Christ”, a-t-il déclaré.
M. Audeh Quawas, membre des comités exécutifs du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil des Églises du Moyen-Orient, a quant à lui évoqué la souffrance du peuple palestinien, en particulier celle des chrétien-ne-s, ainsi que les défis majeurs auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.
La sixième Conférence mondiale de Foi et constitution se tient du 24 au 28 octobre au Papal Logos Centre, autour du thème : “Quels horizons pour l’unité visible ?”
La séance d’ouverture (en anglais) :
