Après les Rencontres méditerranéennes à Marseille. Discours du pape et discours du cardinal Aveline au palais du Pharo.

En conclusion des Rencontres méditerranéennes qui se sont tenues à Marseille du 17 au 24 septembre 2023, avec la présence du pape François les 22 et 23. Nous présentons le discours final du cardinal Jean-Marc Aveline, au palais du Pharo, le 22 septembre 2023, et celui du pape dans le même cadre le 23.

Le discours du pape

Il se décline en trois images :

La mer, cette Méditerranée “miroir du monde”, qui elle porte en elle une vocation mondiale à la fraternité, unique voie pour prévenir et surmonter les conflits. Elle est cependant le lieu où meurent des migrants qui tentent de la traverser, par carence dans leur prise en charge. Là où triomphe l’indifférence, l’histoire nous interpelle à un “sursaut de conscience pour prévenir un naufrage de civilisation”.

Le port, lieu de passage, du Sud sinistré par la violence vers l’opulence du Nord. Le pape dit : “Certes, les difficultés d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration de personnes non attendues sont sous les yeux de tous. (…) Ceux qui se réfugient chez nous ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter : si nous les considérons comme des frères, ils nous apparaîtront surtout comme des dons.” Et il rappelle la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui est célébrée le lendemain 24 septembre.

Le phare. Il indique la route et est représenté par la jeunesse, qui n’est pas fascinée par l’appétit du pouvoir. “Des jeunes bien formés et orientés à fraterniser pourront ouvrir des portes inespérées de dialogue”.

Et le pape évoque en conclusion le défi d’une théologie méditerranéenne. Elle “développe une pensée qui adhère au réel, maison de l’humain et pas seulement des données techniques, en mesure d’unir les générations en reliant mémoire et avenir, et de promouvoir avec originalité le chemin œcuménique entre chrétiens et le dialogue entre croyants de religions différentes. Il est beau de s’aventurer dans une recherche philosophique et théologique qui, en puisant aux sources culturelles méditerranéennes, redonne espérance à l’homme, mystère de liberté en mal de Dieu et de l’autre, pour donner un sens à son existence.”

Voir sur KTO la conclusion qu’a donnée le pape aux Rencontres méditerranéennes :

Lire ici le texte complet du discours du pape François.

Le discours du cardinal Aveline : Chemins d’espérance en Méditerranée

Dans cette conférence, le cardional Aveline propose d’abord de réfléchir à l’attitude intérieure qu’ont eue en commun les participants aux Rencontres méditerranéennes, évêques et jeunes. Il fait l’hypothèse que “cette attitude intérieure qui nous est commune, par-delà nos différences, a, en christianisme, un nom bien précis, à savoir : l’espérance.” Mais il faut du courage pour espérer, et avant tout pour refuser les chimères et les mensonges où l’on croyait trouver une sécurité. Il rappelle le mythe de Prométhée, l’homme qui a dérobé le feu divin pour le bien des hommes, et de Pandore, la première humaine, qui reçoit tous les dons des dieux avec la seule consigne de ne jamais ouvrir une fameuse boîte, qui une fois ouverte malgré tout, dissèmine tous les maux du monde. Pas d’espérance sans la perspective d’en être délivré. L’espérance biblique, elle, ne nous détourne pas du souci de l’avenir, et il cite le poème de Charles Péguy sur “la petite espérance”. Terminons sur ces mots :

“Espérer, ce n’est donc pas projeter ses envies vers le futur à partir du présent : cela, en français, ça s’appelle l’espoir. Mais l’espérance, c’est plutôt le mouvement inverse. C’est croire en la victoire définitive de la vie par-delà la mort, et toutes les désillusions, les échecs, les chutes et les déceptions qui jalonnent nos existences. Croire qu’en Christ, la Vie a déjà vaincu la mort. C’est fait, et une fois pour toutes !”

Ecouter la conférence du cardinal Aveline :

En lire ici le texte complet.

Source : https://diocese-marseille.fr/les-videos-du-pape-a-marseille/ 
https://diocese-marseille.fr/wp-content/uploads/2023/09/esperance.pdf

Retour à l’accueil