Après la profanation du cimetière protestant historique de Jérusalem. Déclaration du Conseil Œcuménique des Eglises.

Nous faisons écho à la protestation émise par le secrétaire général du COE à la suite d’actes de vandalisme dans le cimetière protestant de Jérusalem. Plus de 30 tombes ont été renversées dans le cimetière du Mont Sion à Jérusalem. Cette agression n’est pas un incident isolé, mais elle fait suite à d’autres attaques extrémistes contre la communauté chrétienne de Jérusalem.

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Jerry Pillay, a uni sa voix à celle du diocèse épiscopalien de Jérusalem et de toutes les Églises de Terre sainte pour condamner la profanation du cimetière protestant historique du mont Sion.

5 Janvier 2023
Israel, Jerusalem, Palestine

Rev. Prof. Dr Jerry Pillay, secrétaire général du COE.

Plus d’une trentaine de tombes ont été vandalisées.

“Le manque de respect flagrant pour les mort-e-s et la provocation à l’encontre de la communauté chrétienne sont on ne peut plus inadmissibles”, déclare le pasteur Pillay. “L’attaque, filmée par les caméras de surveillance, a été perpétrée en plein jour, le 1er janvier 2023, par des personnes vandales visiblement motivées par l’intolérance et la haine religieuses”.

Le pasteur Pillay précise qu’un tel incident fait écho aux inquiétudes exprimées à maintes reprises par les responsables des Églises à Jérusalem face à la recrudescence des attaques et menaces visant la communauté chrétienne par des éléments extrémistes de la société israélienne.

“Nous saluons les déclarations de soutien du président Herzog, du grand rabbin Mirvis et du ministère des Affaires étrangères”, indique le pasteur Pillay. “Nous exhortons les autorités israéliennes à s’assurer que les coupables répondent de leurs actes devant la loi, que des mesures plus efficaces soient prises pour réduire le risque d’exécution de nouvelles menaces de cet acabit et que des garanties soient données à la communauté chrétienne de Jérusalem et dans tout le pays dans un contexte de menaces extrémistes croissantes la prenant pour cible”.

En conclusion, le pasteur Pillay ajoute: “La communauté fraternelle mondiale des Églises membres du COE réaffirme sa volonté de soutenir les Églises et la communauté chrétienne en Terre sainte par la prière et une solidarité active”.

Déclaration du COE sur la profanation du cimetière protestant historique de Jérusalem:

https://www.oikoumene.org/resources/documents/wcc-statement-on-desecration-of-historic-protestant-cemetery-in-jerusalem

Déclaration du Diocèse épiscopalien de Jérusalem:

https://j-diocese.org/wordpress/2023/01/04/statement-on-the-recent-vandalism-and-desecration-of-the-protestant-cemetery-on-mt-zion-4-january-2023/

Source:

https://www.oikoumene.org/fr/news/wcc-condemns-desecration-of-historic-protestant-cemetery-in-jerusalem

-o-

Un article de Nicolas Rougé dans le journal La Croix du 11 janvier 2023 donne des détails sur le contexte de violence contre les chrétiens dans lequel se place cette agression.

https://www.la-croix.com/JournalV2/A-Jerusalem-lunite-chretiens-defendre-leur-presence-2023-01-11-1101250094.

Il souligne d’abord l’effet qu’a eue la protestation du pasteur Pillay, aboutissant à l’arrestation rapide des responsables de ces actes, alors que le plus souvent les actions anti-chrétiennes d’extrémistes juifs à Jérusalem ne donnent lieu à aucune poursuite. Elle a conduit les autorités israéliennes à proclamer hautement leur attachement à la liberté de culte. Mais un processus de “judaïsation” de Jérusalem semble en cours, avec des menaces et des agressions contre les chrétiens, pour les inciter à quitter la Ville. Ces actes semblent redoubler de fréquence avec l’arrivée au gouvernement de ministres proches des extrémistes religieux juifs.

Photo COE : des tombes vandalisées dans le cimetière Protestant de Jérusalem.

Retour à l’accueil