La Vie Faiseurs de paix – Israélien, Palestinien, ils dynamitent les préjugés

Uriel Ferera et Mohamed Dajani, deux voix détonnantes

Comme un air de déjà vu… De nouveau le conflit israélo-palestinien nous ressert les mêmes épisodes, comme une série télé dont les scénaristes seraient incapables de se renouveler :” Processus de paix moribond”, “impasse”. Pourtant dans la lassitude ambiante, deux figures se démarquent. Deux hommes très différents et qui, pourtant, rénovent la vision que l’on peut avoir des deux camps.

Le premier s’appelle Mohamed Dajani. Professeur d’études américaines à l’université Al Quds de Jérusalem, il a emmené en mars dernier un groupe d’étudiants palestiniens visiter Auschwitz. Objectif du voyage : plaider pour que l’holocauste soit enseigné dans les écoles palestiniennes.

Parallèlement, des étudiants israéliens sont, eux, allés visiter des réfugiés palestiniens et ont suivi des cours sur la Naqba. L’initiative a bien sûr fait grincer des dents. «Confrontés au refus israélien de reconnaître leur souffrance, la majorité des Palestiniens refusent de regarder en face ce que fut l’holocauste, déplore Mohammed Dajani dans une interview au New York times. Pour eux, l’extermination des juifs est avant tout reliée à la création de l’État d’Israël, qui s’est fait à leur détriment. Ils ont le sentiment de payer pour un crime qu’ils n’ont pas commis et craignent, trop souvent, que la commémoration de la Shoah ne serve à justifier les crimes dont ils sont aujourd’hui victimes.»

Le second se nomme Uriel Ferera, il a à peine 19 ans et est emprisonné depuis le 27 avril dans une prison de l’armée israélienne. Son tort: avoir refusé de servir en territoires occupés. Un refuzenik un peu particulier puisqu’il s’agit d’un juif ultra-orthodoxe, un haredi. Le mois dernier, la Knesset a ainsi annulé l’exemption du service militaire dont bénéficiait la communauté ultra-orthodoxe israélienne. Mais alors que les Haredi manifestent depuis contre cette loi pour des raisons religieuses sans forcément mentionner le sort des Palestiniens, Uriel a, lui, publié une vidéo sur youtube où ils dénoncent l’occupation israélienne de la Cisjordanie, comme antidémocratique et l’inégalité de traitement entre colons et palestiniens. «En fait, dit-il, servir dans l’armée reviendrait à participer au maintien de cet état de fait. Or je ne veux pas, en toute conscience, faire partie de ce système.»