Voir ou revoir la conférence “Sur les traces de Charles de Foucauld”, donnée par Claude Rault, évêque émérite de Laghouat, le 31 mai 2022.

Voici l’enregistrement de la conférence publique, “Sur les traces de Charles de Foucauld”, donnée par Claude Rault, évêque émérite de Laghouat, le 31 mai 2022 au couvent dominicain des Tanneries à Paris. Organisée par Chrétiens de la Méditerranée à la suite de l’Assemblée générale, la soirée a été animée par Abd-El-Kader Al-Andaloussy Oukrid, spécialiste de l’Islam, enseignant au Centre Sèvres à Paris et conseiller de CDM pour ce qui concerne l’Islam.  Charles de Foucauld vient d’être reconnu comme saint par l’Eglise catholique. Ce grand spirituel, artisan de la rencontre entre musulmans et chrétiens, a été familier de plusieurs pays riverains de la Méditerranée.


livre
Abd-El-Kader Al-Andaloussy Oukrid – Claude Rault

Mgr Claude Rault a présenté les conversions successives qui ont marqué sa vie, de son adolescence où il s’est détourné du christianisme, au lieu de son dernier séjour, le cœur du Sahara. Il a insisté sur la dimension culturelle de la recherche de ce mystique en partie façonné par sa rencontre avec l’Islam, à un moment où il décidait de se faire explorateur dans le sud du Maroc et où il n’était pas prêt à revenir vers la foi de son enfance. La plongée dans la vie monastique l’a amené ensuite à s’approprier la tradition évangélique d’une manière progressive et originale, voyant en Jésus le “Frère universel” et s’efforçant lui-même de devenir tel à sa suite. Il a ainsi sympathisé avec les personnes les plus diverses, désireux de les comprendre avec leurs cultures et leurs mentalités.

Ce qu’il a fait par excellence avec les Touaregs au milieu desquels il a vécu. Il ne s’est pas contenté d’apprendre leur langue et leurs usages, il s’est lancé dans l’œuvre monumentale de la confection d’un dictionnaire et dans le recueil de poèmes et de contes qui reste encore un trésor pour ce peuple.

De son vivant il n’a eu ni disciples ni successeurs. Mais son exemple de présence “fraternelle” à tous les milieux de la modernité a parlé à notre temps, il été repris par de nombreux groupes religieux et laïcs bien vivants aujourd’hui.

Retour à l’accueil