Voeux de “Chrétiens de la Méditerranée” pour 2021.

Que 2021 soit une année de paix, de joie, de bonheur, de dignité pour tous les peuples du monde, et que 2021 soit placée sous le signe de la fraternité.

Cher-es lectrices et lecteurs de notre site,

Cher-es abonné-es à la newsletter du site CDM,

Cher-e-s ami-e-s,

La nouvelle équipe dirigeante de l’association Chrétiens de la Méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de paix, a souhaité vous présenter pour 2021 tous les meilleurs vœux de santé, de joie, de paix d’abord pour vous personnellement, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers.

Et qu’elle soit pour tous les peuples de la terre un renouveau d’espérance, de dignité et de fraternité.

L’année 2020 a été pour tout le monde un temps difficile à vivre, non seulement en raison de la pandémie due à la Covid-19, mais également par les nombreux bruits de guerre, du Proche et du Moyen Orient au continent africain, sans oublier bien entendu la situation des peuples et communautés des pays du Maghreb, celle des migrants et celle des réfugiés.

Le sort dramatique que traversent tous les réfugiés, le sort des migrants doit nous alarmer. Qu’ils soient près de nous en France, ou en Syrie ou ailleurs. Recueillis ou abandonnés à leur injuste sort, qu’ils soient chrétiens ou d’autres confessions, toute notre compassion se manifeste. Ce sont nos sœurs, nos frères, c’est pourquoi il est important que notre fraternité s’exprime fortement.

Nous devons être saisis par leur situation injuste.

Bien sûr, en France, l’année 2020 s’est terminée par de multiples inquiétudes, dues aux actes tragiques de terrorisme et à la remise en question de la laïcité et du dialogue inter-religieux. Soyons clairvoyants quant aux risques que comporte le projet gouvernemental de loi confortant les principes républicains et exerçons notre discernement. Encore une fois laissons parler notre humanité.

“Ne pas nuire” devrait être le principe premier de toute fraternité.

Notre association a toute sa place dans ces interrogations et notre site, vous le savez, incite toutes ses lectrices et tous ses lecteurs à réfléchir, s’informer, se former et dialoguer, mais aussi partager des valeurs. Les échanges mutuels doivent nous conduire à plus de clairvoyance et de tolérance et aussi à plus d’actions.

Bien sûr, l’année 2020 n’a pas favorisé l’organisation de conférences, de réunions publiques. Le site a continué malgré tout à vous informer tout au long de l’année 2020 et continuera de le faire avec dynamisme et responsabilité.

Je vous encourage, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous abonner à notre newsletter, riche de 1300 abonnés et nous pouvons encore faire plus. Voir l’accueil du site à l’adresse https://www.chretiensdelamediterranee.com/

Pour notre association CDM, l’année 2020 fut difficile pour mettre en œuvre tous nos objectifs mais nous avons tenu bon malgré les restrictions sanitaires. Une assemblée de nos adhérents a pu se tenir, une direction nouvelle a été élue et des Conseils d’Administration ont pris des décisions de mise en œuvre. Même si des réunions publiques n’ont pas été organisées, le site lui aussi a continué de publier des articles, des recensions de livres, et les diverses rubriques telles que Regards ont été actives grâce à notre équipe éditoriale et aux nombreux contributeurs fidèles. C’est pourquoi nous pouvons nous en réjouir.

Pour l’année qui démarre, nous devons espérer une multiplication de nos activités et envisager des projets porteurs de sens pour CDM et notre public. Les prochains CA et la future assemblée générale prévue en mars ou en avril construiront l’avenir de CDM avec vous toutes et tous.

Le conseil d’administration, ainsi que la nouvelle direction comptent sur vous pour aller de l’avant et être prêts à relever les défis qui s’imposeront à nous.

Enfin, je ne voudrais pas terminer sans cette bonne nouvelle : un horizon d’espoir pour le monde s’ouvre avec la nouvelle présidence américaine. Pour la paix dans la justice, l’écologie, la démocratie et le respect des droits humains, la dignité de tous les hommes, principes humains qui ont été malmenés pendant les quatre dernières années sous la responsabilité de l’ancienne présidence.

Nous vous renouvelons tous nos vœux les meilleurs pour l’année 2021.

Je vous remercie de votre attachement fidèle à Chrétiens de la Méditerranée.

Chères lectrices, chers lecteurs, recevez toutes nos amitiés fraternelles.


Pour le bureau et le conseil d’administration de
Chrétiens de la Méditerranée

Marilyn Pacouret

Présidente de Chrétiens de la Méditerranée

Retour à l’accueil