« Chrétiens de la Méditerranée » se joint aux appels en faveur des victimes des explosions de Beyrouth et s’associe à la peine de leurs proches. Nous pensons à nos partenaires et amis qui vivent sur place. Ils sont nombreux à avoir participé aux activités de l’association, à nous avoir accueillis. Nous faisons écho en particulier à ce message de notre partenaire, l’Œuvre d’Otrient. Voici ce qu’écrit son directeur, Mgr Pascal Gollnisch :
« Après la double explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août dernier, le centre-ville est dévasté sur des kilomètres, et particulièrement les quartiers chrétiens historiques de Gemmayse, Mar Mikhael, Achrafieh et Bourj Hammoud. Les écoles et les hôpitaux ont été très lourdement endommagés. Des centaines de milliers de personnes sont sans abri depuis, près de 4 000 blessées et plus d’une centaine sont mortes.
Ce drame survient dans un contexte de crise alarmante au Liban : le taux de pauvreté est de plus de 50% et le chômage de 35%. Le système hospitalier était déjà saturé par le manque de moyens et une augmentation des cas de Covid-19.
Aujourd’hui, en plus des difficultés sociales, les écoles, les hôpitaux, les lieux de vie des communautés chrétiennes sont détruits. L’Œuvre d’Orient agit à leurs côtés sur le terrain afin de leur apporter toute l’aide possible pour leur permettre de poursuivre leur mission si cruciale aujourd’hui.
Pour pouvoir aider aujourd’hui nos frères chrétiens d’Orient dans cette situation d’urgence, votre don est plus que jamais nécessaire.
Au nom de nos équipes, qui se dévouent à Beyrouth comme à Paris, et de tous ceux qui pourront nous soutenir grâce à vous, je vous remercie infiniment.
Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général de l’Œuvre d’Orient »
CDM