Un synode des évêques en 2010 pour le Moyen Orient

Benoît XVI a annoncé l’Assemblée spéciale du synode des évêques pour le Moyen-Orient, qui se tiendra du 10 au 24 octobre 2010, avec deux enjeux forts fondés sur la recherche de la paix : unité des chrétiens et relations interreligieuse. Benoît XVI a expliqué les raisons qui ont motivé son choix en affirmant qu’« en parlant de paix, sa pensée va en premier lieu aux régions du Moyen-Orient ».

 

Le synode réunira les évêques sur le thème: “L’Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage: “La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme” (Ac 4, 32)”. Ce passage  des Actes des Apôtres – « nous rappelle que cette région est particulièrement chère à tous les chrétiens parce que c’est là que le Seigneur est né, mort et ressuscité. L’Eglise est née ici et, malgré les événements de l’histoire, elle est encore présente avec des difficultés mais aussi avec espérance » a expliqué un archevêque croate.

Le dialogue et la confrontation « avec les autres religions et les autres cultures » sera, pour Mgr Eterovic, un des thèmes centraux du synode « qui devra partir d’une réflexion interne à l’Eglise, pour renforcer la communion ecclésiale ».