Chers amis,
Après 10 jours d’immobilisation, notre navire, l’Ocean Viking, est enfin libre de repartir sauver des vies en mer !
Il avait été placé en détention administrative le 11 juillet dernier, à l’issue d’une inspection par les autorités portuaires italiennes, la septième en moins de quatre ans.
Les autorités italiennes ont finalement reconnu que le navire affrété par SOS MEDITERRANEE est en fait conforme à toutes les réglementations applicables, comme l’ont confirmé les autorités norvégiennes de l’État du pavillon et la Société de classification du navire.
Bien que cette nouvelle soit un grand soulagement, nous nous posons de sérieuses questions sur les intentions des autorités italiennes. L’Ocean Viking a finalement été libéré alors que nous n’avons apporté aucune modification à la certification de l’équipage ou aux moyens de sauvetage, ce qui nous interroge sur la justification de la détention.
Notre présence en mer est vitale et urgente pour secourir les personnes qui tentent de fuir la xénophobie croissante et les violences en Tunisie, ainsi que les graves abus commis en Libye. Alors que l’été marque une nette augmentation des tentatives de traversée de la Méditerranée centrale, nos équipes se préparent à repartir en mer dans les jours qui viennent.
Nous avons besoin de votre soutien pour sauver des vies : aidez-nous à poursuivre notre mission de sauvetage.
Un immense merci pour votre soutien,
L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#RepondezACeSOS
Le 25 juillet 2023
Crédits : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE
SOS MEDITERRANEE est une association qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les rescapés et de témoigner de la situation en mer et des multiples visages de la migration.
Site : https://sosmediterranee.fr/