Transformer la dette en espérance : Caritas Internationalis lance la campagne sur la dette pour le Jubilé 2025.

Caritas Internationalis, avec Pax Christi International, des partenaires confessionnels et des organisations de la société civile, lance la campagne sur la dette des pays les plus démunis à l’occasion du jubilé de 2025. Nous relayons cette pétition car CDM est partenaire de Pax Christi France et du Secours Catholique Caritas-France. Voici l’appel tel que le porte Caritas  Internationalis :

Inspiré par le message de solidarité du Pape François, cet appel mondial plaide en faveur de la justice en matière de dettes et de réformes financières transformatrices afin de redonner l’espérance aux communautés accablées par une dette  insoutenable.

Une crise que nous ne pouvons ignorer

Le monde est confronté à une crise de la dette urgente mais silencieuse. Plus de 100 pays sont aux prises avec une dette publique injuste et insoutenable, dont 65 % sont détenus par des prêteurs privés, ce qui ralentit, voire entrave complètement, le développement et l’action climatique. Pour les pays à faible revenu, 60 % d’entre eux sont proches du surendettement, ce qui limite leur capacité à investir dans l’avenir des populations. Les remboursements de la dette l’emportant sur les dépenses de santé et d’éducation, 3,3 milliards de personnes sont privées de services vitaux, ce qui aggrave encore la pauvreté et les inégalités.

Alors que 80 % de la nouvelle dette mondiale en 2023 provient des pays riches, les nations en développement sont confrontées aux coûts les plus élevés, avec des taux d’intérêt jusqu’à 12 fois supérieurs. L’Afrique, qui ne détient que 2 % de la dette publique mondiale, supporte certaines des charges de remboursement les plus lourdes. La hausse de l’inflation, les prêts déloyaux et les chocs économiques tels que la COVID-19 ont encore accru la pression sur les ressources, empêchant les pays les plus pauvres d’investir dans leur population et leur avenir.

Ce déséquilibre n’affecte pas seulement les économies, mais il a aussi un impact sur les personnes et les groupes les plus vulnérables de la société. Les familles n’ont plus accès aux soins de santé, les enfants sont contraints d’abandonner leurs études et les communautés sont mal préparées aux catastrophes climatiques.

Dette et justice climatique

La crise de la dette n’est pas seulement économique, c’est aussi un obstacle environnemental. L’action climatique reste hors de portée pour de nombreuses nations en développement, où les remboursements de la dette consomment des ressources qui pourraient être utilisées pour faire face à l’urgence climatique croissante.

Dans les pays du Sud, les gouvernements consacrent 12,5 fois plus d’argent au remboursement de la dette qu’à l’action climatique, ce qui accroît le risque de catastrophes et freine la croissance. Au cours des 12 dernières années, les pays riches ont dépensé six fois plus pour les subventions aux combustibles fossiles que pour le financement international de la lutte contre le changement climatique.

Selon le Cardinal Tarcisius Kikuchi, Président de Caritas Internationalis :

“La dette n’est pas seulement un fardeau économique, c’est une crise morale. La tradition du Jubilé nous appelle à agir avec compassion, en redonnant l’espérance à ceux qui sont opprimés par la dette. Alors que nous entrons dans l’année du Jubilé, nous devons transformer la dette en opportunités de justice et de renouveau.”

Qu’est-ce qui doit changer ?

Par le biais de la campagne #TurnDebtIntoHope, Caritas appelle à :

  1. L’annulation et la restructuration immédiates des dettes injustes et insoutenables – sans imposer des conditions économiques néfastes qui pèsent sur les plus pauvres.
  2. Une réforme financière à long terme qui donne la priorité aux personnes et à la planète, en créant des systèmes équitables, durables et exempts de pratiques de prêt prédatrices.
  3. La création d’un cadre mondial de la dette fondé sur la solidarité et l’harmonie entre les peuples (Journée mondiale de la paix 2025).

Agir aujourd’hui

Il est temps d’agir maintenant. La crise de la dette prive les nations dans le besoin de la possibilité d’investir dans leur population, leur avenir et la lutte contre le changement climatique. Les communautés déjà accablées par la dette internationale sont confrontées au poids supplémentaire d’une « dette écologique » causée par les pratiques industrielles et de consommation, qui ont causé des dommages disproportionnés aux pays pauvres et à leurs écosystèmes.

Dans l’esprit de l’année du Jubilé, nous appelons les personnes, les groupes, les écoles, les congrégations et les organisations à exiger la justice en matière de dette en signant notre pétition #TurnDebtIntoHope afin d’envoyer un message clair et uni aux dirigeants mondiaux, aux créanciers et aux décideurs pour qu’ils agissent avec courage et compassion. Cette pétition mondiale porte un appel cohérent à la justice en matière de dette tout en reconnaissant les réalités uniques des communautés régionales, nationales et locales.

Votre voix compte. Signez notre pétition aujourd’hui pour nous aider à #Transformer la dette en espérance et à atteindre notre objectif de 10 millions de signatures. Ensemble, nous pouvons amplifier l’appel à la justice en matière de dette et apporter un changement durable. Merci de signer et partager largement pour #Transformer la dette en espérance.

Retour à l’accueil