Sur le site du journal Témoignage Chrétien le 12 mai 2011.
Le Patriarche syriaque catholique Ignace Youssef III Younan est actuellement en visite en France où il a rencontré des parlementaires et le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. Il exprime son inquiétude pour l’avenir des chrétiens dans un monde arabe en pleine agitation, et notamment en Syrie.
« Depuis cinq mois, le monde arabe connait des mouvements de changement, parfois peu violents comme en Tunisie et en Égypte, parfois violents comme en Syrie et à Barhein, parfois très violents comme en Libye.
Est-ce un agenda politique organisé par des puissances internationales ou un vrai mouvement d’aspiration à la liberté et aux droits humains ?
Nous ne faisons pas de politique, ne soutenons pas un bloc politique contre un autre, mais nous appelons les dirigeants de ces pays à la raison.
Certains chrétiens sont pour ces mouvements révolutionnaires, mais la plupart préfèreraient une évolution des régimes avec des réformes. Une révolution violente peut générer l’instabilité, une situation de chaos qui risquerait de se répercuter sur les plus faibles, à savoir les minorités dont les chrétiens. Et nous ne sommes pas pour passer d’un régime tenu par une famille ou un clan à une dictature basée sur une religion qui n’accepte pas les autres religions.
Pour prendre l’exemple de la Syrie, pays gouverné par le parti Baas depuis 1963, et par la famille Al-Assad depuis 1970. C’est régime à parti unique. Il est évident qu’il faut une évolution, des réformes, mais pas une révolution qui risque d’évoluer en guerre civile atroce avec des répercussions jusqu’en Irak et au Liban.
Si Bachar Al-Assad saute, nous craignons le chaos et une prise de pouvoir par les sunnites fondamentalistes. Pourquoi les grandes manifestations ont lieu le vendredi après la prière ? Pourquoi les manifestants sortent des mosquées après avoir été harrangués par les imams ? Tout celà ne peut pas inspirer confiance aux minorités, chrétiens et musulmans non sunnites.
La Syrie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés chrétiens irakiens. En cas de chaos, que va-t-il se passer pour ces réfugiés qui vivent pour la plupart dans les quartiers populaires des grandes villes ? »
Lisez également l’interview du patriarche publiée le 19 mai sur le site de la Conférence des évêques de France.