Sur le chemin de l'autre – Eduquer au dialogue interreligieux en Méditerranée

L’ouvrage  “Sur le chemin de l’autre” de  Jean-Marc Aveline (directeur de l’Institut Catholique de M,arseille), avec la préface de Guy-Réal Thivierge,  est le résultat d’un travail de recherche effectué par le pôle euroméditerranéen du réseau «Religions et cultures » de la Fédération internationale des universités catholiques.
Son titre, Sur le chemin de l’autre, est emprunté à une maxime énoncée naguère par le grand théologien catalan Ramon Llull (1235-1315), engagé jusqu’à y laisser sa vie dans le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans de Méditerranée. Il disait : « Il faut d’abord sortir de soi pour se mettre sur le chemin de l’autre ». Les signataires de cet ouvrage en ont tous fait peu à peu l’expérience.

En s’appuyant sur le colloque qui s’est tenu à Beyrouth du 28 au 29 octobre 2009, cet ouvrage rend compte de l’ensemble du travail du réseau. Il est organisé en trois parties : d’abord une présentation de la diversité des contextes (notamment en Grèce, en France, au Maroc et en Palestine), ensuite une prise en compte des différents regards disciplinaires (ceux du philosophe, du phénoménologue, du psychosociologue et du théologien, chrétien puis musulman), enfin l’ouverture de perspectives pour l’éducation (perspectives académiques, pédagogiques et spirituelles).

Fédération Internationale des Universités Catholiques.

Couverture : La parole du milieu, huile et acrylique de Dr. Pamela Chrabieh Badine, 24 x 30 cm, 2009