Soutien à la communauté copte par les jeunes professionnels de la CoJP

Comment réagir suite à l’attentat devant une église copte d’Alexandrie le 31 décembre ? Etant partis ” à la rencontre des chrétiens d’Égypte” l’été dernier, nous tenons à manifester notre solidarité et à témoigner de la richesse de nos rencontres. Julien et Rémi, au nom de tous les participants au voyage

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort de 21 personnes dans un attentat le 31 décembre dernier devant une église copte d’Alexandrie, jour qui pourtant aurait dû n’être marqué que par la fête et l’amusement. Cette tristesse était d’autant plus douloureuse que nous avons rencontré la communauté copte en Égypte lors de notre séjour en juillet dernier. Nous avions partout été accueillis avec une grande générosité ; à Alexandrie en particulier par des jeunes coptes-catholiques du réseau CVX, par la Caritas qui se met au service des plus pauvres, par un groupe de jeunes, chrétiens et musulmans, qui œuvrent ensemble pour rendre leur société plus juste et plus solidaire – autant de visages et de sourires qui témoignent d’un vivre ensemble possible et d’un espoir toujours vivant dans la lutte contre l’injustice et l’intolérance. C’est aussi cette solidarité que nous voulions manifester au delà de la mer Méditerranée : avec nos frères et sœurs coptes avec lesquels nous sommes en union de prière en ce temps qui est pour eux celui de Nativité, avec l’ensemble du peuple égyptien, chrétien et musulman, pour qu’il retrouve le chemin de la paix et de l’espérance.

Car c’est bien là le message de Noël : la naissance du Prince de la Paix sous l’étoile de l’Espérance. Que Dieu nous aide à lui faire une place dans notre cœur et que chacun de nous, là où il est, travaille à ce chemin.

Les jeunes professionnels de la CoJP partis à la Rencontre des Coptes en juillet 2010