La guerre en Ukraine nous apporte chaque jour son lot d’informations terrifiantes. L’extrême précarité dans laquelle se trouve subitement plongé ce pays, la situation de millions de personnes jetées sur les routes d’Europe, les crimes commis contre les civils, y compris les enfants, sont autant d’éléments qui nous bouleversent, nous laissent impuissants, nous plongent dans une profonde inquiétude. Partout les sociétés civiles se mobilisent pour dénoncer la guerre et appeler au cessez-le-feu mais aussi organiser l’envoi de denrées, de vêtements ou encore accueillir les réfugiés, et en particulier des organismes qui sont partenaires de CDM.
Le CCFD-Terre solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire n’est pas présent en Ukraine car il n’est pas spécialiste de l’aide d’urgence. Il n’en soutient pas moins l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Pour autant il a reçu des demandes de deux de ses partenaires en Roumanie pour les soutenir dans l’accueil aux réfugiés. Grâce à l’appui d’une congrégation religieuse, 10 000 € ont été envoyés à Roma Just, association de juristes et diplômés en droit, active dans la défense des Roms. Accueillir les réfugiés roms d’Ukraine, particulièrement vulnérables dans ce contexte, est important. D’autres soutiens de réfugiés aux frontières sont en train de se mettre en place avec nos partenaires.
Un Carême à l’ombre de la guerre en Ukraine >> Les dons réalisés pour le CCFD-Terre Solidaire viendront en aide aux populations qui vont souffrir des conséquences indirectes de la guerre (insécurité alimentaire liée à l’augmentation des prix des aliments de base ou explosion de la précarité due à l’augmentation du coût de l’énergie ou de certaines matières premières) Cette guerre terrible ne doit pas faire oublier toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, souffrent et ont besoin de l’aide de nos partenaires sur le terrain. >>> Les dons permettront aussi au CCFD-Terre Solidaire une aide directe aux réfugiés Ukrainiens si des partenaires mettent en place des projets de ce type. Dans le même esprit, le CCFD-Terre Solidaire est présent dans le collectif Solidarité Ukraine. Dès le début de la guerre, ce collectif, rejoint par une soixantaine d’associations s’est mis en place permet d’avoir une vision globale de ce que chacun fait pour mieux se coordonner, de partager les informations avec des organisations ukrainiennes et de résistances russes et biélorusses et de réfléchir aux messages à transmettre pour mobiliser l’opinion publique française. |
CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE : NOTRE PRIORITÉ
La guerre va aussi avoir pour conséquence d’aggraver l’insécurité alimentaire mondiale. La situation était déjà malheureusement catastrophique. La faim est en hausse depuis 6 ans et 2,4 milliards de personnes furent l’an dernier en insécurité alimentaire. La pandémie de COVID 19, dont les conséquences alimentaires n’ont pas été gérées internationalement, a aggravé la situation et a plongé à elle seule 320 millions de personnes dans la sous-alimentation. Avant même l’agression russe de l’Ukraine les prix alimentaires étaient également historiquement hauts : ils avaient augmenté de 30% rien que sur l’année 2021. Des milliards d’individus sont donc à ce jour en état de précarité économique et sont particulièrement vulnérables à tout nouveau choc, qu’il soit économique ou climatique. L’agression russe de l’Ukraine va donc empirer cette situation car la Russie et l’Ukraine sont des géants agricoles sur les marchés internationaux.
Si le monde n’a que quelques mois avant que cette crise alimentaire ne prenne toute son ampleur, cette situation a déjà des incidences dramatiques sur un certain nombre de pays, en particulier dans le Proche Orient et en Afrique. Le CCFD-Terre Solidaire identifie actuellement le besoin de ses partenaires afin de pouvoir répondre aux demandes d’urgences. Nous restons vigilants pour que la France et la communauté internationale se mobilisent efficacement pour faire face à cette situation. Les premières réactions du gouvernement (souhaitant que la France produise plus pour nourrir les pays impactés) répondent mal à l’urgence de la situation et à la réalité des pays du Sud. Elles pourraient être contreproductives sur le temps long car les effets collatéraux de la guerre (accroissement de la faim dans de nombreux pays) montrent l’impérieuse nécessité de changer nos modèles agricoles pour sortir de ces crises systémiques.
Fidèle à sa mission, c’est dans les temps moyen et long que le CCFD-Terre Solidaire a donc choisi de s’inscrire. Nous savons que cette guerre va changer l’équilibre du monde et nous mobiliser pour une solidarité toujours plus forte envers les populations vulnérables.
La Cimade
Face à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, La Cimade se mobilise :
- Après la Grande mobilisation le 17 mars sur les places de France pour montrer notre solidarité envers la population ukrainienne, les Russes et Bélarusses engagé·e·s contre la guerre, et toutes les personnes exilées, l’action se poursuit.
- Des informations pratiques sur l’accès à l’asile et à la protection temporaire en France pour les personnes en provenance d’Ukraine et arrivées en France.
Y sont précisées en particulier les dispositions de la “Protection temporaire” des exilés et les démarches nécessaires pour en bénéficier. A Paris, un centre d’accueil a été mis en place par la Ville de Paris et l’association FTDA. Les moyens d’hébergement et de subsistance sont aussi indiqués. Tout réfugié ukrainien peut formuler une demande d’asile, pour cela il faut s’adresser aux structures de premier accueil (SPADA). On trouve enfin des chiffres sur la répartition des réfugiés ukrainiens entre les divers pays d’Europe.
- Des Informations pratiques à destination des personnes fuyant l’Ukraine sur la situation et les initiatives solidaire dans les pays limitrophes de l’Ukraine.
Le Secours catholique Caritas-France
Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés dans les pays européens, mais aussi les Ukrainiens restés sur place, ont un besoin urgent d’aide humanitaire.
Le conflit en Ukraine s’enlise et touche durement les populations. La Russie intensifie ses attaques sur le pays et les bombardements se multiplient. “La situation sur place est très instable et le conflit touche toute la population. De nombreux civils ont besoin d’une aide humanitaire urgente“, explique Benoît-Xavier Loridon, directeur de l’Action et du plaidoyer international au Secours Catholique-Caritas France. C’est pourquoi l’association lance un appel aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place, mais surtout aux déplacés et aux réfugiés arrivés dans les pays européens voisins.
En Ukraine, les fonds récoltés seront alloués à notre partenaire Caritas Ukraine qui, sur le terrain, se mobilise pour répondre aux besoins essentiels de milliers de familles. L’association ukrainienne distribue des produits de première nécessité aux personnes les plus vulnérables. Les besoins se font particulièrement sentir à Odessa, Kiev et Kharkiv et dans les territoires situés à l’ouest du pays. Caritas est aussi présente dans l’aide au regroupement des familles et dans l’organisation des déplacés qui fuient le conflit. La Caritas de Zhytomyr a par ailleurs reçu 60 tonnes de biens humanitaires qu’elle va distribuer aux hôpitaux, aux maisons de retraite gériatriques et aux dispensaires psycho-neurologiques.
“Les civils qui ont tout quitté sont surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les hommes sont restés pour défendre le pays”, note Benoît-Xavier Loridon. “L’élan de solidarité est fort à travers le réseau Caritas“, souligne encore le directeur. L’organisation régionale Caritas Europa coordonne en lien avec Caritas Internationalis l’aide humanitaire qui provient des Caritas du monde entier.
Donner pour l’aide aux populations civiles
AUPRÈS DES RÉFUGIÉS
“Les besoins se font aussi sentir aux frontières avec les Ukrainiens qui se réfugient dans les pays limitrophes. Nous allons donc aussi soutenir Caritas Slovaquie, Caritas Roumanie et Caritas Pologne“, explique Benoît-Xavier Loridon. Plus de deux millions de réfugiés sont arrivés dans les pays voisins après 12 jours de conflit selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU. Un chiffre qui est en constante expansion.
En Pologne la Caritas accueille à la frontière les réfugiés avec des “tentes de l’espoir”. Elle est présente aux postes frontières de Przemyśl, Zosin, Hrebenne, Lubaczów et Dorohusk, où les arrivants ont la possibilité de se reposer, de recevoir de la nourriture, du thé, du café, des vêtements chauds, des articles d’hygiène et des médicaments. La Caritas organise aussi des transports vers les centres de réfugiés et des familles d’accueil. Chaque jour, l’ONG distribue ainsi au total 47 000 repas. Elle a déjà aidé 438 mille personnes.
De son côté, Caritas Roumanie a mis en place des centres d’hébergement avec livraisons de repas et aide aux transports. Elle a déjà hébergé plus de mille personnes. De nombreuses familles poursuivent leur voyage après une ou plusieurs nuits dans les centres Caritas pour séjourner chez des proches ou se rendre dans un autre pays. À Sighetu Marmatia, un centre social propose des conseils, un accès à Internet et l’accès à un lave-auto.
En Slovaquie, 70 000 Ukrainiens ont passé la frontière et des équipes de la Caritas se relaient pour mettre en œuvre une aide psychologique pour les réfugiés souffrant de traumatismes.
Les fonds récoltés par le Secours Catholique seront également utilisés pour accueillir les réfugiés issus du conflit en France.
CONDAMNATION
“Nos maisons sont détruites mais personne ne va détruire notre aspiration à la paix et à la liberté. Nous continuerons à aider courageusement les populations”, affirme le père Vyacheslav Grynevych, directeur exécutif de Caritas Spes Ukraine. Caritas Europa et le Secours Catholique Caritas France condamnent fermement “l’intervention militaire en Ukraine et l’agression envers son peuple” et plaident dans un communiqué à la presse pour une “résolution pacifique du conflit“.
Les organisations appellent à la protection des civils et à un acheminement urgent et sans entrave de l’aide humanitaire aux personnes touchées. Le Secours Catholique tire également la sonnette d’alarme sur la situation en Russie. Dans ce contexte, les organisations de défense de droits de l’homme, dont les partenaires du SC-CF, sont très inquiètes des menaces pesant sur leurs militants et leurs employés.
Image Secours catholique Caritas-France