Solidarité avec l’Ukraine. Les actions de nos partenaires I.

Pour les actions concrètes de solidarité avec l’Ukraine “Chrétiens de la Méditerranée” renvoie aux acteurs de terrain et en particulier à ceux d’entre eux qui comptent parmi ses partenaires. En tant qu’association, CDM n’est pas en mesure de coopérer aux nécessaires mesures à prendre en faveur des populations victimes de la guerre, tout en étant pleinement engagé dans les domaines qui lui sont propres, la prise de conscience, l’information, la sensibilisation aux enjeux interreligieux et à tous les efforts qui tendent vers la paix. Nous avons dès le début des combats donné des informations : Chrétiens de la Méditerranée, solidarité avec l’Ukraine.

Voici les initiatives de deux de nos partenaires, en attendant la suite.

L’Œuvre d’Orient

Après une suite de manifestations culturelles en mars, théâtre, concert, appuyant la collecte de fonds, l’Œuvre d’Orient annonce

  • une soirée à Paris avec le spectacle “Vers la Croix” le vendredi 8 avril, en l’église Saint-François-Xavier, 12 place du Président Mithouard, 75007 Paris, au profit des Ukrainiens.

Participation libre. Tous les artistes jouent gracieusement

Aide pour le fond d’urgence Ukraine

Communauté de Sant’Egidio

25 mars 2022

La guerre en Ukraine continue malheureusement avec ses morts et ses destructions et nous nous en sentons dramatiquement proches.

Mercredi dernier à Kiev, le siège du mouvement des Jeunes pour la paix de la Communauté de SantEgidio, où s’étaient réfugiés quelques familles et une femme handicapée, a été touché par une explosion

Avec notre soutien, toutes nos communautés d’Ukraine – à Kiev, Lviv, Ivano Frankivsk et ailleurs – continuent courageusement de prendre soin des plus vulnérables et d’aider les victimes de la guerre (lire les NEWS ci-dessous).

“La solidarité est notre façon de répondre à la guerre”, comme l’a dit Andrea Riccardi lors d’une visite aux frontières de l’Ukraine où il a rencontré les réfugiés, et les communautés de Slovaquie et de Pologne présentes en ces jours pour les accueillir, les consoler et les aider.

La synergie entre les Communautés d’Ukraine, celles des pays voisins et SantEgidio en France et partout en Europe nous permet d’aider avec rapidité et efficacité.

En France, les premières familles ukrainiennes ont été accueillies à Nice et à Paris grâce à un vaste mouvement de solidarité qui va permettre d’autres accueils dans les prochains jours et semaines.

NEWS

UKRAINE

Réception du chargement de lait en poudre à l’hôpital pédiatrique de Stryj. Un autre convoi part pour Kharkiv.

Le deuxième chargement d’aide humanitaire est arrivé à Lviv.

SantEgidio à Kiev, ou comment l’amour est plus fort que la guerre. Dans une ville très meurtrie, les membres de la Communauté prennent soin des pauvres et des personnes âgées

HONGRIE

La Hongrie ouvre ses portes: l’aide et l’accueil de SantEgidio aux personnes qui arrivent d’Ukraine

ITALIE

Accueil à Rome et à Gênes d’un groupe de 45 patients ukrainiens dialysés, qui ne pouvaient plus être soignés dans leurs hôpitaux et risquaient leur vie.

ESPAGNE

« Merci, après avoir connu l’enfer, nous avons fini par trouver la paix » : accueil à Barcelone de deux familles ayant fui la guerre en Ukraine

FRANCE

L’organisation de l’espérance pour les premières familles ukrainiennes accueillies par SantEgidio en France.

Pour soutenir l’action de SantEgidio en Ukraine et dans les pays d’accueil des réfugiés, chaque don est important.

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ci-dessous :

Faire un don

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre don par chèque à l’ordre de Communauté de SantEgidio (14-18, rue de Bièvre, 75005 Paris).

Merci !

Retour à l’accueil