Six jeunes ambassadrices pour la paix israélo-palestinienne à Créteil

 

 

Avril 2011. Six adolescentes de l’association « Windows for Peace » ont séjourné une semaine en France à l’invitation de la délégation du Secours Catholique du Val de Marne.

Compte-rendu sur le site du Secours Catholique.

 

Les jeunes membres de Windows for Peace ont parlé pendant deux heures avec le rabbin Senior des trois religions et du même Dieu. Tout aurait dû les opposer : leur religion, leur éducation, leurs gouvernements. Elles ont choisi de se rassembler pour se connaître et faire de leurs différences des atouts. Elles ont entre 15 et 17 ans, elles parlent anglais, arabe et hébreu ; elles sont chrétiennes, musulmanes et juives. Toutes croient que la paix viendra avec la nouvelle génération, la leur.

 

C’est ce qu’elles ont énoncé avec assurance le jeudi 28 avril dans les locaux de l’évêché de Créteil, devant le rabbin Schlomo Senior, l’imam Ilyès Hacène, Mgr Santier et un public cosmopolite plus nombreux que prévu.

Windows for Peace a été créée en 1990, lors de la première Intifada. Elle regroupe une centaine de jeunes gens à partir de l’âge de 12 ans. Elle est soutenue financièrement par quelques Juifs américains et quelques européens qui croient en sa démarche.

 

« nous sommes différentes mais nous nous comprenons »

Menue, la peau caramel, des yeux d’un brun ardent, Huda parle un anglais qu’elle maitrise aussi bien que l’arabe et l’hébreu. Elle est Palestinienne, profondément musulmane, et profondément meurtrie par les injustices que subit son peuple. Elle est venue en France avec ses amies, dit-elle, pour montrer au monde que « nous sommes différentes sur bien des points mais nous nous comprenons ».

 

Son amie Ofri, de longs cheveux frisés lui tombant dans le dos, est juive et vit près de Tel-Aviv. Sa vie serait parfaite si elle ne savait pas que d’autres filles, à quelques kilomètres de chez elle, n’ont pas la même liberté qu’elle pour s’épanouir. Il lui est difficile d’appartenir au camp des oppresseurs, d’être assimilée à ceux qui font subir tracasseries quotidiennes et humiliations.

 

Suite à un voyage en Terre sainte

Huda et Marah sont musulmanes, Ofri et Roni sont juives, Juliana et Tamara sont chrétiennes. Elles ont été invitées par les jeunes de la délégation du Val de Marne suite à un voyage en Terre sainte effectué en 2009. Elles sont accompagnées par Rutie Atsmon, la fondatrice de l’association, et par Najeh Abu Shamsiyeh, Palestinien vivant à Ramallah. Elles ont été accueillies par Alseny, animateur à Créteil et par Bérangère, volontaire civique qui leur a servi d’interprète. Grâce à ces derniers, le groupe a découvert Paris et a été reçu par plusieurs municipalités et par le Conseil général du Val de Marne.

 

« Dieu préfère ceux qui font le bien à ceux qui croient en lui »

Le 28 avril, adolescentes et accompagnateurs ont été conviés à la grande mosquée de Créteil par Raffaelo Abderahmane Sillitti, chargé de l’inter-religieux par l’imam, qui leur a fait visiter les lieux et a répondu à leurs interrogations, notamment sur le voile que portent certaines musulmanes en France. Puis le rabbin Senior les a chaleureusement reçus dans sa synagogue. Visiblement très heureux de s’adresser à ce jeune public, le rabbin a parlé ouvertement de la foi, de la religion et de Dieu. Citant le Livre, il leur a dit : « Dieu préfère ceux qui font le bien à ceux qui croient en lui ».

 

Rutie Atsmon a trouvé les propos du rabbin « rafraichissant », totalement éloignés de ceux que tiennent les rabbins qu’elle entend en Israël. Le but principal de son association est de faire reculer l’ignorance, l’ignorance de l’autre surtout. Quant à la religion, « rien n’est plus beau que la religion, dit-elle, mais rien n’est plus horrible qu’une religion qui sert d’alibi à la politique. »

 

Jacques Duffaut