Situation humanitaire désastreuse en Syrie et au Liban. Un appel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies.

En Syrie, les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi grands, estime António Guterres

Au Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a estimé “désastreuse” la situation humanitaire en Syrie pour des millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Bombardé, l’aéroport de Damas est fermé depuis le 10 juin 2022, perturbant l’acheminement de l’aide.

14,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et 12 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, « ne sachant pas d’où viendra leur prochain repas ».

Les besoins sont les plus élevés depuis le début de la guerre, il y a plus de 11 ans : « 90% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, les infrastructures s’effondrent, détruites par des années de conflit », a-t-il égrené.

Voir ici le détail de la déclaration du Secrétaire général de l’ONU le 20 juin 2022 sur le site ONU Info des Nations Unies.

Syrie, l’aéroport de Damas à l’arrêt après un raid israélien

Ce n’est pas la première fois que l’aéroport international de Damas est pris pour cible par Israël, mais la suspension des vols est un fait rare. Après le raid israélien du 10 juin, il est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre en attendant la fin des travaux de réparation.

“La piste d’atterrissage, la tour de contrôle, trois hangars, des dépôts ainsi que des salles d’accueil ont été gravement endommagés par les frappes israéliennes, a précisé l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.

Selon l’Observatoire, certaines salles d’accueil sont utilisées pour recevoir des hauts responsables iraniens et des membres du Hezbollah libanais tandis que les dépôts sont utilisés pour stocker des armes en provenance de l’Iran.

Toujours selon la même source, qui a fait état d’un nombre indéterminé de blessés, les missiles israéliens tirés vendredi [10 juin] vers l’aéroport ont ciblé des dépôts appartenant au Hezbollah libanais et à des forces iraniennes.

Voir la totalité de l’article du quotidien The Times of Israel du 12 juin 2022.

Au Liban, 3,2 milliards de dollars demandés pour soutenir les familles locales et les réfugiés

Le gouvernement libanais, les Nations Unies et leurs partenaires ont annoncé un appel de 3,2 milliards de dollars pour le pays afin de faire face aux impacts continus de la guerre en Syrie voisine et à la crise économique actuelle.

Le Plan de réponse à la crise du Liban 2022 (PRCL) vise à fournir une aide essentielle à plus de trois millions de personnes et à soutenir les infrastructures publiques, les services et l’économie locale.

Il prône une approche intégrée pour répondre aux besoins des réfugiés syriens et palestiniens déracinés par le conflit syrien, qui en est à sa 11e année, ainsi que ceux des communautés libanaises qui les accueillent

Voir la totalité de l’article du site ONU Info des Nations Unies, citant longuement la Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Liban, Najat Rochdi.

Photo UNOCHA
Une vue de la zone portuaire dévastée par l’explosion qui a eu lieu le 4 août 2021 à Beyrouth, au Liban.

Retour à l’accueil