Nous diffusons cette information du Conseil œcuménique des Églises (COE), appelant à participer à la Semaine mondiale 2023 pour la paix en Palestine et Israël.
Pendant cette semaine, qui comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre, les organisations chrétiennes, les paroisses et les croyant-e-s sont invité-e-s à rendre un témoignage commun en participant à des célébrations religieuses, à des événements pédagogiques et à des actions de soutien en faveur de la paix et de la justice pour les Israélien-ne-s et les Palestinien-ne-s.
Cette année marque le 75e anniversaire de la Nakba (“catastrophe”) de 1948 pour le peuple palestinien, et le comité de préparation des supports s’est interrogé sur l’injustice pour la famille. Il a choisi le verset Matthieu 8,20 de la Bible pour énoncer la question telle que présentée par Jésus Christ : “Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête”.
C’est à partir de ce verset que le thème de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël 2023 a été choisi : “Nulle part où poser la tête”. Il décrit l’épreuve endurée par les familles palestiniennes et d’autres populations qui rencontrent des difficultés pour créer un foyer uni.
Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a rappelé que le COE soutenait le peuple palestinien et le peuple israélien à la recherche de la paix, de la justice et de la réconciliation.
“Nous devons œuvrer ensemble à l’édification d’un avenir meilleur, plus humain et plus sûr pour toutes et tous”, a déclaré le pasteur Pillay. “Les enfants et les familles ne devraient pas vivre dans l’incertitude et la division, et certainement pas pendant des décennies. Il est temps de chercher une paix juste en Palestine et en Israël afin que les familles puissent poser la tête dans la paix, l’amour, l’unité et la joie.”
Le pasteur Kenneth Mtata, directeur du programme Témoignage public et diaconie du COE, a exhorté les personnes du monde entier à prier pour la Terre Sainte, en septembre et tout au long de l’année. “Prions ensemble pour que la situation – une situation dans laquelle tant de femmes, d’enfants et de famille n’ont nulle part où poser la tête – évolue”, a-t-il précisé. “Nous, les Églises, efforçons-nous de préparer un monde où chacun et chacune pourrait non seulement poser la tête, mais également partager la paix.”
Des ressources, réflexions, prières et autres textes sont désormais disponibles pour aider les Églises et toutes les personnes de bonne volonté à célébrer la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël, du 16 au 23 septembre 2023. Voir une compilation de ces ressources (la plupart en français). En voici un extrait :
Dieu de courage et de compassion,
Nous prions pour la paix accompagnée de justice en Palestine et en Israël,
la terre que tant de personnes appellent “sainte”.
-o-
Fais-nous entendre les cris de celles et ceux qui vivent sous occupation militaire,
dont les maisons ont été démolies,
dont les villages ont été détruits,
dont les terres ont été confisquées,
qui n’ont nulle part où poser la tête en sécurité.
Dieu saint, donne-nous le courage d’agir avec amour.
-o-
Incite-nous à écouter les voix qui appellent au changement,
les voix palestiniennes et israéliennes,
les voix juives, chrétiennes, musulmanes et celles de beaucoup d’autres traditions religieuses,
les voix des porte-parole, des activistes, des artistes, des universitaires, des syndicats, des Églises, et d’autres.
Dieu saint, donne-nous le courage d’agir avec amour.
-o-
Encourage-nous à rester avec assurance aux côtés de celles et ceux qui œuvrent en faveur d’une paix juste,
qui aspirent à la liberté, à l’égalité et à la dignité pour toutes les personnes vivant sur cette terre,
qui aspirent à un partage équitable et généreux de l’abondance de la terre,
qui cherchent à démanteler les systèmes d’oppression et de violence.
Dieu saint, donne-nous le courage d’agir avec amour.
-o-
Dieu de grâce et de bonté,
Il y a de la place pour toutes et tous à l’abri de ton amour.
Que la terre dite “sainte” redevienne un endroit sûr et sacré pour chacun et chacune.
Au nom du Christ ressuscité, nous prions. Amen.
Rédigé par la pasteure Anne Hoganson (pasteure de l’Église unie du Canada, représentante régionale du Canada au sein du Comité international de coordination du Kairos mondial pour la coalition de justice, membre de l’équipe de coordination du Réseau uni pour la justice et la paix en Palestine et en Israël [UNJPPI]).
Photo COE