Dix-sept jours après la sanglante attaque des groupes armés du Hamas contre des populations civiles israéliennes, et les bombardements sur la bande de Gaza qui ont suivi cette épouvantable et tragique incursion, le nombre de morts israéliens est de plus de mille quatre cents, plus de 200 personnes sont encore otages.
A Gaza, plus de six mille Palestiniens sont décédés dont 2 200 enfants. Six mille bombes ont été déversées sur les habitants de la bande de Gaza, 1,4 million de personnes ont fui vers le sud.
Gaza, petit territoire de quelque 400 km2, meurt sous les bombes, sans eau, sans électricité, sans carburant.
D’après plusieurs organisations humanitaires dont la Croix-Rouge internationale, les conditions de survie sont insupportables, inhumaines et désespérantes alors que trois convois humanitaires ont franchi la barrière à Rafah et que l’aide humanitaire apportée reste notoirement insuffisante… une goutte d’eau dans la mer des besoins essentiels.
Des voix s’élèvent de toutes parts, de tous pays pour réclamer :
-
Un cessez -le feu immédiat
-
La protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité
-
La libération de tous les otages détenus par Hamas
-
La levée totale du blocus de Gaza
-
La paix tout de suite
Associations, syndicats, élu-es, gouvernements, l’union européenne, l’ONU, toutes et tous se mobilisent même si les positions diffèrent parfois, elles sont toutes en faveur d’un cessez-le feu et d’un processus de paix à enclencher. Toutes reconnaissent la nécessité de reconnaître un Etat palestinien vivant aux côtés de l’Etat israélien pour en finir avec 75 ans de dépossession, de colonisation et de souffrances.
Aussi, nous ne pouvons que nous faire l’écho de l’appel à la repentance d’une douzaine d’organisations et institutions palestiniennes signataires :
Lettre ouverte de chrétiens palestiniens aux responsables et théologiens des Églises d’Occident. “Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, faites droit à l’opprimé” (Esaïe 1,17).
Nous continuerons à vous informer des derniers éléments portés régulièrement à notre connaissance par nos partenaires et amis de notre association, par des reportages, des articles, des textes que nous recevons quotidiennement.
Un certain nombre d’articles vous sont proposés dans la newsletter d’aujourd’hui et dans les suivantes.
Arrêtons le cycle de la violence et de la terreur !
Revenons à notre humanité !