Protestation de l’ECCP adressée à Ursula von der Leyen après sa déclaration sur le 75ème anniversaire de l’État d’Israël et bombardement israélien mortel à Gaza.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ancienne ministre du gouvernement fédéral allemand, vient de publier une déclaration à l’occasion du 75ème anniversaire de l’État d’Israël dont les termes sont particulièrement blessants pour les Palestiniens. Elle y reprend le mythe de la colonisation qui a “fait refleurir le désert”, au mépris des paysans palestiniens qui cultivent ces terrres depuis des siècles. Elle loue l’Etat d’Israël pour son “dynamisme”, “sa culture” et ses “valeurs” partagées, elle admire “75 ans de dynamisme, d’ingéniosité et d’innovations révolutionnaires” d’un État qui impose une politique coloniale répressive, raciste et brutalement violente à une population qu’il subjugue et contrôle.

Une lettre de protestation lui a été adressée le 8 mai 2023 par l’European Coordination of Committees and Associations for Palestine (ECCP, coordination des associations européennes pour la Palestine).

Voir le texte original en anglais et sa traduction française sur le site de l’Agence Medias Palestine. Voici des extraits de sa conclusion :

“Le 9 mai, l’Union Européenne célébrera la Journée de l’Europe que les Palestiniens boycottent cette année pour protester contre votre déclaration. (…) Les organisations de la société civile palestinienne, ainsi que l’Autorité palestinienne, ont dénoncé avec véhémence votre déclaration. Amnesty International a également critiqué la déclaration et vous a exhortée à reconnaître qu’Israël commet le crime contre l’humanité qu’est l’apartheid. Nous, représentants de la société civile européenne, ne pouvons qu’y faire pleinement écho.

(…) Nous vous demandons de retirer votre déclaration et de présenter des excuses au peuple palestinien.

(…) Nous exigeons que l’UE reconnaisse publiquement qu’Israël commet le crime d’apartheid et que les institutions de l’UE agissent pour mettre fin immédiatement à toute complicité dans la perpétration de ce crime.”

-“Israël assassine trois hauts responsables du Jihad Islamique dans une attaque surprise à Gaza

C’est le titre de l’article du quotidien israélien Haaretz annonçant, avec cet assassinat ciblé, une série de frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza dans la nuit du 8 au 9 mai 2023. Un tir a atteint l’appartement de Tareq Izzeldeen, un haut responsable militaire de la brigade al-Quds en Cisjordanie, qui dirigeait ses activités depuis la Bande de Gaza. Il a été tué avec toute sa famille.

Des responsables israéliens de la sécurité s’attendent à une riposte de la part du Djihad Islamique, mais affirment que, tous les objectifs d’Israël étant atteints, les frappes de la part d’Israël étaient terminées. Cependant des échanges de tirs pourraient durer plussieurs jours.

“Bilan provisoire : 14 Palestiniens assassinés dont 6 femmes et 4 enfants”, titre l’Agence Médias Palestine, dans un article qui reprend en français les données du site The Electronic Intifada : “Nouveau carnage d’Israël à Gaza la nuit du 8 au 9 mai 2023“.

Photo : De la fumée s’élève après une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza, le 2 mai. Youssef Abu Watfa APA images/Electronic Intifada/AMP

Retour à l’accueil