Plan de paix américain pour Israël et la Palestine : le non-deal du siècle

Chères Amies, Chers Amis,
Un soit disant plan de règlement au Moyen Orient vient d’être annoncé à Bahreïn par l’administration américaine.
Aucune des parties au conflit n’était présente.
Une farce!
Nous mettons en ligne le billet que nous a adressé, à ce propos Michel Warschawski ,journaliste et essayiste israélien, fidèle ami de CDM, fondateur du Centre d’Information Alternative qui a reçu en 2012, le prix des droits de l’homme de la République française.
Nous vous communiquons également le lien vers l’interview donnée à RMC-BFMTv par Dominique de Villepin, dans laquelle l’ancien premier ministre fait part de sa réaction indignée à ce projet inique.
La Palestine n’est pas un pays comme un autre. Ce plan de paix ne tient pas compte de son histoire et de sa réalité quotidienne. La Palestine est un pays occupé. Ce n’est pas l’argent qui va permettre de faire la paix. C’est la justice et la liberté des palestiniens qui sont les bases d’une perspective pour leur permettre de vivre en paix sur leur terre.
Ce Plan ne veut pas sortir la Palestine de l’occupation israélienne. Oui ce plan est vide de l’essentiel comme le dit si bien Michel et inacceptable dans les mots de De Villepin.

CDM

 

Le Moyen Orient, et particulièrement la Palestine, ont connu au cours des dernières cinquante années un nombre impressionnant de « plans de paix » mis en avant par les acteurs principaux de la communauté internationale (plan Jaring, plan Rogers, Madrid, Oslo1, Oslo2 etc.). Tous se sont soldés par des échecs patents.

Donald Trump vient de rajouter, avec la modestie qu’on lui connait, son ‘deal du siècle’. Du pur trumpisme. Faisant fi de l’expérience accumulée au cours du demi siècle passé, ignorant grossièrement les revendications consensuelles des Palestiniens, passant outre les innombrables résolutions des Nations Unies, l’OVNI de la Maison Blanche veut réduire la solution a la question Palestinienne a une affaire de sous. Typique d’un homme d’affaires qui croit que tout peut être acheté, et que le droit et la volonté de justice peuvent être balayés par un chèque bancaire.

Le Président états-unien a une connaissance extrêmement limitée de l’Histoire et de ce qui mobilise les peuples et motive leurs actions collectives. Son ‘deal’ ne satisfait pas le minimum du minimum de ce qui pourrait convaincre les Palestiniens de le prendre en considération. Il va rejoindre tous les plans de paix précédents dans les poubelles de l’histoire. Le ‘deal du siècle’ ne mérite pas plus que ces quelques lignes’.

Michel Warschawski

 

Illustration : le Président Trump reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et signe la reconnaissance officielle de la souveraineté d’Israël sur le Plateau du Golan, le 25 mars 2019 à la Maison Blanche. (Official White House Photo by Shealah Craighead, domaine public)