Palestine, l’expression d’un collectif d’Églises américaines engagé pour la Paix.

Voici la traduction d’un texte publié sur le site de Churches for Middle-East Peace (Eglises pour la paix au Moyen-Orient). Il est également publié sur le site “Justice, Paix, Intégrité de la Création” des religieux maristes, à l’initiative de Ted Keating, mariste américain, https://jpicblog.maristsm.org/. Il doit y être publié le lundi 30 septembre 2024, original anglais et traduction française.

“Eglises pour la paix au Moyen-Orient” (EPMO) lutte depuis 1984 pour la paix par l’éducation, la promotion et le plaidoyer. L’organisation regroupe des Églises qui s’engagent pour une résolution globale des conflits au Moyen-Orient. Comment atteindre cet objectif ? EPMO mobilise les chrétiens des États-Unis pour défendre l’égalité, les droits de l’homme, la sécurité et la justice pour les Israéliens, les Palestiniens et tous les peuples du Moyen-Orient. Ces valeurs sont inhérentes à l’Évangile et notre mission est de les promouvoir sur la scène internationale.

Site : https://cmep.org/ (en anglais)

En travaillant ensemble, la justice peut prévaloir. La paix est possible.

Ce texte est de Rifat Kassis, figure marquante de la communauté palestinienne. C’est un expert, à la fois au plan régional et international, des droits de l’enfant depuis plus de vingt-cinq ans. Il a fondé la première organisation de défense des droits de l’enfant en Palestine en 1991 et a été élu pour sept ans président du Conseil exécutif international de Défense des Enfants International (DEI) à Genève. Pendant huit ans, il a dirigé la section palestinienne de DEI et, au cours de cette période, il a fondé le mouvement DEI dans le monde arabe.

Palestiniens : Une lutte pour la survie
dans un monde qui s’est détourné d’eux

Le peuple palestinien, comme de nombreuses nations à travers l’histoire – les Américains sous la domination britannique, les Français sous l’occupation nazie, les Indiens sous l’impérialisme britannique, l’Algérie sous l’occupation française, et d’autres – se trouve sous la poigne de fer d’une occupation militaire impitoyable. Israël, la puissance occupante, impose un régime d’oppression et d’apartheid qui prive les Palestiniens de tous leurs droits fondamentaux, dont celui de vivre dans la dignité et la liberté.

Pendant des décennies, les Palestiniens ont utilisé toutes les méthodes possibles dans leur quête de libération. Ils se sont engagés dans la voie de la non-violence, espérant que le monde reconnaisse leur humanité, mais la communauté internationale est restée largement indifférente. Les appels lancés aux Nations unies et à la communauté internationale se sont heurtés à des promesses creuses, à des résolutions non appliquées et à une institution paralysée, incapable de demander des comptes à Israël. Ils se sont tournés vers les tribunaux internationaux en quête de justice, pour découvrir que ces tribunaux sont conçus pour poursuivre les impuissants, et non les puissants.

Aujourd’hui, la situation est de plus en plus grave. Israël cible désormais des villes comme Jenin et Tulkarem avec la même force militaire que celle qu’il utilise contre Gaza, en utilisant la famine, les chars et en lançant des frappes aériennes qui violent le droit international en ciblant des populations civiles protégées. L’Autorité palestinienne, affaiblie et impuissante, ne peut pas défendre son peuple. Israël, en tant que puissance occupante, se dérobe à ses obligations en vertu du droit international, choisissant plutôt de rendre plus profonde son hégémonie, et poursuivant ses crimes.

Les États-Unis et l’Europe continuent de fournir à Israël des financements, des armes et une couverture politique, garantissant ainsi que le génocide se poursuivra sans contestation. Pendant ce temps, les Nations-unies restent inefficaces, incapables de faire respecter leurs propres résolutions. Les mondes arabe et musulman se sont révélés trop faibles ou trop peu intéressés pour offrir un soutien significatif.

Face à cette sombre réalité, les Palestiniens se posent des questions obsédantes : Que pouvons-nous faire ? Où pouvons-nous aller ? Comment agir ? Le monde leur a tourné le dos, les laissant se faire tuer dans leur patrie ou subir un nouveau déplacement forcé. C’est un monde cruel, en effet, où la justice est un rêve lointain et où la lutte pour la liberté se heurte au silence.

Face à cette violence et à cette déshumanisation incessantes, où l’essence même de notre humanité est niée par ceux qui nous qualifient d'”animaux humains”, j’ai perdu confiance dans la capacité des pays, des hommes politiques, des diplomates, des institutions religieuses et de la communauté internationale à mettre un terme au génocide et au nettoyage ethnique dont nous sommes l’objet.

L’incapacité persistante de ces diverses entités à agir contre la brutalité infligée aux Palestiniens m’a poussé à chercher refuge dans un dernier appel désespéré : je demande aux organisations et aux mouvements de protection des droits des animaux d’étendre leur compassion à notre égard, d’épargner nos vies et de nous protéger du génocide qui nous menace. Dans un monde où les droits de l’homme sont bafoués, l’instinct fondamental de protection de la vie, même celle des animaux, pourrait peut-être susciter un semblant d’action pour empêcher notre anéantissement.

Prions

Joignez-vous à nous pour prier pour la libération du peuple palestinien. Nous prions pour que l’occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de Gaza prenne fin. Seigneur Dieu, nous nous rappelons qu’aucun d’entre nous ne peut faire l’expérience d’une véritable libération, de l’égalité et des droits de l’homme tant qu’un groupe quelconque vit dans l’oppression et l’injustice. Nous prions pour qu’il soit mis fin aux souffrances de tous les habitants de la Terre Sainte – en particulier ceux qui vivent sous l’occupation et le contrôle militaires. Nous prions pour tous les Palestiniens et Israéliens qui ont perdu des êtres chers au cours des onze derniers mois de guerre entre les Israéliens et le Hamas. Et nous prions pour une avancée qui permettrait enfin au peuple palestinien d’être considéré et traité sur un pied d’égalité avec ses voisins israéliens. Nous souhaitons ardemment que les Juifs d’Israël et tous les Israéliens se sentent en sécurité et que les Palestiniens bénéficient de la pleine protection du droit international et de la préservation de la dignité humaine. Le Prince de la Paix nous rappelle, au milieu de cette violence et de cette dévastation, que la paix est possible et que la justice prévaudra. Au nom du Christ. Amen.

Rifat Kassis pour Churches for Middle-East Peace (Eglises pour la paix au Moyen-Orient)– Washington, USA.

Retour à l’accueil