Paix et Réconciliation au Proche Orient. La Religion: point ou obstacle, l'Affrontement des fondamentalismes

Tout le monde parle de la complexité du conflit israélo-palestinien; certains considérent que tant qu’il n’y a pas de guerre, les choses vont bien; n’y a-t-il pas un traité de paix entre les Palestiniens et les Israéliens? Le traité d’Oslo depuis 1993; donc pourquoi les Palestiniens continuent-ils à lancer des “missiles” contre Israël?

D’autres croient que le conflit est si compliqué qu’on n’y peut plus rien comprendre. Il y a deux versions des événements, deux histoires, deux peuples, et chacun prétend avoir droit à la terre; pourquoi ne peuvent-ils pas vivre ensemble? D’autres enfin croient que le conflit est un problème religieux où le fondamentalisme joue un rôle important, ce qui laisserait le conflit sans solution possible; quand i y a fondamentalisme religieux et terrorisme, une solution pacifique est impossible.

Est-ce ainsi? Une solution est-elle possible? La présence de trois religions monothéistes complique-t-elle la situation? Ou bien peut-elle fournir une solution juste et durable? Essayons d’analyser la situation pour voir le rôle des religions dans ce conflit.

Lire la conférence de Jamal KHADER de l’Université Catholique de Bethléem en Palestine donnée le 2 octobre 2009 à l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM). Voir le site les activités de l’ICM