Nous diffusons cette information donnée par L’Œuvre d’Orient, notre partenaire, avec l’appel qu’elle contient à soutenir les écoles chrétiennes d’Orient.
Les jeudi et vendredi 6 et 7 février [2025], en Égypte, s’est tenu le Vème colloque de L’Œuvre d’Orient, où 470 directeurs et enseignants d’écoles francophones chrétiennes du Moyen-Orient se sont réunis pour évoquer les enjeux de l’éducation en temps d’épreuve.
Venant d’Égypte, du Liban, d’Irak, d’Arménie, de Syrie, de Terre Sainte, les participants au colloque ont partagé leurs expériences, réalisations, parcours éducatifs, espoirs et difficultés dans leurs missions auprès des élèves, de la maternelle au lycée, et pour certains, auprès d’enfants handicapés. Des ateliers de réflexions et de partage entre les acteurs des différents pays ont été organisés pour travailler ensemble sur les problématiques rencontrées et les solutions envisagées.
Plusieurs questions fondamentales ont été abordées lors de ces échanges :
- Comment familles et écoles catholiques, chacune dans son domaine propre, peuvent-elles contribuer à faire grandir les élèves jusqu’à les rendre capables d’affronter les défis des sociétés contemporaines souvent frappées par l’épreuve ?
- Quelles sont les racines essentielles qui permettront aux élèves d’aujourd’hui d’être les citoyens engagés et responsables de demain ?
- Comment le choix d’enseigner en langue française contribue-t-il à une telle éducation ?
- Comment enseigner et faire la promotion de la paix dans des contextes marqués par des images quotidiennes de violences autour d’eux?
- Quels peuvent être les impacts des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, sur la vie des élèves, des familles, de la société ?
- Les crises engendrent des tendances au confinement chez les adolescents et les jeunes ; leur esprit de dialogue peut être mis à mal. Comment les écoles, en lien avec les familles, vivent-elles ces défis ? Comment la foi aide-telle à surmonter les crises ?
JE PARRAINE LES ÉCOLES D’ORIENT
Certains pays du Moyen-Orient sont traversés de problématiques dramatiques et multidimensionnelles. Cependant, la violence, le bruit des armes, la faim, l’absence de soin, les déplacements de population, les destructions, ne doivent pas occulter l’existence et le travail des écoles chrétiennes francophones du Moyen-Orient, ces institutions lumineuses qui se maintiennent dans l’adversité et croient en l’avenir.
Dans des sociétés blessées, elles subsistent plus que jamais comme des îlots pour dessiner un futur à la jeunesse de la région.
Depuis 1856, L’Œuvre des Écoles d’Orient, devenue par la suite L’Œuvre d’Orient, les aide dans leur développement, grâce à la générosité de ses fidèles donateurs.
JE SOUTIENS LES CHRÉTIENS D’ORIENT
Texte et images L’Œuvre d’Orient