Mission de noël 2010 en Palestine : mission accomplie.

Mission de noël 2010 en Palestine :  mission accomplie.

Hébergé  premiers jours, à la Maison d’Abraham, à Jérusalem, nous étions les jours suivants accueillis dans des familles. Le groupe de 73 français, n’était pas allé en Palestine pour chercher des trophées mais a permis de réunifier les organisations Palestiniennes qui nous avaient demandé de venir prier et agir à leurs côté à l’occasion des fêtes de Noël.
Nous avons été rejoins par 10 Ecossais, et quelques autres petits groupes dont des Israéliens, ainsi que celui de Jeff Alper, pour le 1er jour. (Organisation anti-destruction)
Oui, par cette mission, qui répondait à l’appel de 15 organisations, nous leurs avons permis de retravailler en reprenant confiance les uns dans les autres. <<mais ils savent garder leurs dignité. >> Aujourd’hui, plus que satisfaits de notre venu, ils reprennent espoir et nous demandent de revenir, mais cette fois ci pour une mission d’ampleur internationale pendant  l’été 2011.
La réponse ne s’est pas faite attendre, déjà + de 100 français ont aussitôt répondu oui.
Nous avons changé leur perspective d’avenir, ils savent qu’ils peuvent compter sur nous et notre dynamisme.
Chaque jour, nos discussions du groupe de Français, étaient alimentées par notre foi en Dieu. Comme chrétiens et musulmans nous avions souvent à répondre ou à témoigner de notre foi à des  amis de notre groupe qui avaient de bonnes questions dans leurs propres recherches ou par leur athéisme. Plusieurs d’entre nous participaient à la messe de minuit de Noel devant la Basilique  de la Nativité de Bethléem, au milieu de milliers de pèlerins. Attentif à tous ces échanges je certifie que le Christ est bien vivant au cœur de mes amis.
Cette mission nous a permis d’aller écouter sur place les témoignages des Palestiniens. De vraies pierres vivantes, mais combien souffrantes et désemparées. Humiliations, persécutions, étouffements, chassés de leurs maisons et de leurs terres, emprisonnés, surtaxés injustement, destruction du tissu familiale et sociales, etc… Ces témoignages sont tous plus accablants les uns que les autres. Trop nombreux et trop pénibles pour être résumés sur une page.
Pour résumer, l’un d’entre eux nous confiait, ici les problèmes sont de 1 à 1000, “Chaque jour est moins bien que la veille et mieux que demain.” – “Comme il est difficile de vivre au quotidien dans un pays occupé !”
A l’écoute des témoignages, notre groupe constate que le mensonge est omniprésent dans l’administration Israélienne. Que ce soit devant les tribunaux, les services municipaux, elle se veut toujours au dessus de la loi. Pour l’obtention de tous leurs droits, par cette administration, leurs dossiers finissent quasiment presque toujours en non lieu, ou à la corbeille. Le cout des inscriptions est exorbitant, et plusieurs fois réglé à l’avance pour défaut administratif abusif.
Pendant la visite de 2 camps de réfugiées, (Hannata banlieue de Jérusalem et Aida à Bethléem ) nous constatons aussitôt une situation encore plus dramatique pour eux. Elle parle d’elle-même, voir c’est tellement plus fort que tout. Ils sont environ 6 millions dans toute la région. “Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir” Mahmoud Darwich.
De tous les témoignages du groupe, je vous en transmets trois.
1 Christian, 68 ans, un homme très tranquille, qui a vécu avec nous sa 1ère expérience. Il venait de porter secours à une de nos jeunes amies attrapée par la police au check-point de Kalandia, à Ramallah. “Porté par la cause dans le groupe, dit-il, j’ai oublié qui j’étais, je me suis senti dépassé, je ne me reconnaissais plus, je me suis dit alors : si je dois mourir maintenant, alors c’est d’accord, c’est pas grave”.
2 A notre retour, Olivia notre responsable de groupe nous confiait nous avoir vus revenir joyeux. La résistance dit-elle doit être joyeuse. Elle doit être la joie de la fraternité, de l’espérance et de la conviction. Des propos qui me rappel ceux de notre Evêque, “avons-nous de la joie dans ce que nous vivons comme chrétien ?”
3 Jacques Gaillot nous confiera ; “La beauté des lieux en contraste avec la laideur de l’occupation.”
Dans sa maison, Abouna Manuel Musallam, ancien curé de Gaza et présent pendant les massacres, nous a confié pour 2011 des vœux de courage. Ayons ce courage de dire la vérité, Emile Zola a écrit : “Elle est en marche et rien ne l’arrêtera.”
Témoignage de 2 palestiniens, à notre retours en France.
Mazin, un des principaux organisateur de l’appel : “Vous avez été mon plus beau cadeau de Noel en 26 Ans”.
Najwa, notre guide à Jérusalem : “Avec des gens comme vous la Palestine sera bientôt libre”.
Nous vous informerons prochainement d’une réunion témoignage, avec vidéo et photos.

Jacques Dauvergne