Message du cardinal Aveline pour les Rencontres méditerranéennes.

Pour les Rencontres méditerranéennes.

Message du cardinal Aveline.

Chers amis,

(…).

“Quand on alourdit le poids de ta charge, allonge le temps de ta prière*, m’avait dit mon prédécesseur, Mgr Georges Pontier. C’est à nous, fidèles du diocèse de Marseille, qu’est confiée cette belle charge d’organiser les Rencontres méditerranéennes, d’accueillir 150 évêques et jeunes de la Méditerranée, de coordonner un festival inédit pour permettre aux habitants de la ville et aux pèlerins et visiteurs venus d’ailleurs de participer à cet événement… et d’accompagner le pèlerinage du pape François dans la cité phocéenne !

Alors, il nous faut allonger le temps de notre prière, pour que nos cœurs soient prêts à accueillir ce que l’Esprit Saint, à travers cet événement extraordinaire qui se prépare, veut nous donner, à nous Marseillais, mais aussi à toute la France et à la Méditerranée entière. C’est le sens de cette neuvaine que je vous invite à vivre : nous la prierons ensemble tous les matins, à l’issue de la messe de 7h25 à Notre-Dame de la Garde. Elle sera retransmise par KTO* et sur le site Internet du diocèse de Marseille. Aussi, vous pouvez vous associer à cette neuvaine en vous inscrivant sur Hozana et en recevoir chaque jour les textes.

Texte de la neuvaine

Suivre sur Hozanna

Je vous invite enfin à noter la date du samedi 16 septembre à Notre-Dame de la Garde : nous vivrons tous ensemble une procession aux flambeaux et un temps de prière marial dans la basilique pour clôturer notre neuvaine et ouvrir la grande semaine des Rencontres méditerranéennes. Je vous donne rendez-vous à 20h au char, place colonel Edon.

Nous avons besoin de vous !

Si je vous écris aujourd’hui, c’est aussi pour vous dire que l’organisation des Rencontres méditerranéennes, et notamment de la messe avec le pape François, représente un budget important, que nous ne finançons que par des dons. Si vous êtes inscrits à la messe, je vous invite donc à faire un don maintenant**, pour nous aider à assumer tous les frais liés cet événement. Je vous remercie d’avance de votre générosité !

Le festival : plus de 100 rendez-vous à Marseille 

L’engouement pour la venue du pape est tel qu’il semble peu probable que toutes les demandes de places soient satisfaites. Nous travaillons néanmoins pour que toutes les personnes qui souhaitent participer à ce moment le puissent ! C’est pourquoi je veux terminer cette lettre en vous invitant d’ores et déjà à prendre connaissance de la programmation du festival des Rencontres méditerranéennes : visites guidées de lieux de culte, conférences, expositions, programmation spéciale à l’Odéon, village d’association avec 80 exposants, un banquet solidaire avec 600 convives, veillées de prière, concerts : rendez-vous sur rencontres-med23.org/programme pour découvrir tout ce qui est prévu et réserver vos places ! Une programmation dense et variée, à l’attention de tous les Marseillais !

Dans la joie de vous retrouver ce vendredi à la cathédrale de la Major, je vous assure de mes prières et me confie aux vôtres,

+ Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

-o-

Info Pratiques J-4, 13 septembre 2023 :

FESTIVAL – INFOS MESSE PAPE – APPEL AUX DONS – PARTENAIRES

Info actualisée au 17 septembre 2023

-o-

Voir ici une conférence du cardinal Aveline et les activités signalées par nos partenaires présents aux Rencontres méditerranéennes.

-o-

FESTIVAL DES RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES
Plus de 100 événements méditerranéens ouverts à tous !

PROGRAMME ET BILLETTERIES DU FESTIVAL MED 23

Plus d’informations :

Le programme des Rencontres méditerranéennes, 16-24 septembre 2023 à Marseille.

* sauf dimanche 10 septembre : retransmission de la messe et neuvaine à 10h sur la chaîne YouTube du diocèse uniquement.
** Tout don donne droit à un reçu fiscal ; si vous êtes imposable, un don de 50 € ne vous coûte en réalité “que” 17 € ! Merci par avance du soutien que apporterez

-o-

CDM est une Association loi 1901 dont le siège social est 6 Bis rue Racine– 92500 Rueil-Malmaison. Elle ne fonctionne que grâce à ses adhérents. Vous pouver la soutenir en la rejoignant : télécharger ici le bulletin d’adhésion et l’imprimer

Retour à l’accueil