Recension

Titre

Quatre nuances de France

Auteur

R. Arhab, K. Bouhassoun, X. Driencourt, N. Safer ; préface de Jean-Louis Debré ; avant-propos de Jean-Pierre Chevènement

Type

livre

Editeur

Salvator, 2016

Nombre de pages

268 p

Prix

20 €

Date de publication

13 mai 2017

Quatre nuances de France

 

Voici un livre écrit à quatre voix par deux Français d’ascendance algérienne, Rachid Arhab, né français en Algérie française en 1955, devenu algérien à l’indépendance et réintégré, à sa demande, dans la nationalité française en 1992 et Karim Bouhassoun, né français en 1979, de parents immigrés d’Algérie et de double nationalité ; un Algérien, Nacer Safer, né en 1978 en Kabylie, étudiant à Béjaia, puis à Paris, clandestin « sans papiers » et désireux maintenant d’acquérir la nationalité française ; enfin un Français de « souche », Xavier Driencourt né en 1954 à Paris, haut fonctionnaire, ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 après d’autres ambassades. Une sorte de « rencontre improbable » pour les trois premiers, dans un restaurant kabyle de la Bastille à Paris, avant que Rachid Arhab ne les rejoigne pour un dialogue franc, parfois tendu, devenu ensuite serein et amical.

Quatre personnalités de deux générations, d’histoire personnelle et de convictions différentes : Karim, français républicain engagé au Parti socialiste, et musulman convaincu ; Nacer, algérien qui a découvert « la liberté » en France dans et malgré la clandestinité ; Xavier, républicain laïque de sensibilité centre-droit et catholique pratiquant ; Rachid, le journaliste d’Antenne 2 bien connu, de double culture qui se déclare athée.

Parmi les questions qu’ils abordent, « la religion, l’islam. C’est le mot qui fâche et divise désormais dans la France officiellement laïque » et un « fil rouge » dans leur discussion, « le discours d’Ernest Renan à la Sorbonne en 1882 » sur sa conception de la nation[1], écrit R. Arhab. Celui-ci commence par expliquer la façon dont il voit ses trois compères : « Xavier la fraternité, Driencourt le passeur » ; « Karim l’égalité, Bouhassoun le pieux » ; « Nacer la liberté, Safer l’apaisé » ; titres des trois premiers chapitres, tandis que X. Driencourt présente à son tour « Rachid Arhab ou le théorème du jambon de Parme » (Invité à déjeuner chez une ministre, Rachid n’a pas droit au jambon prévu dans le menu. « Monsieur Arhab est arabe…donc musulman ».  Rachid prendra cela avec humour).

Dans la deuxième partie, « La foi dans la nation » (titre à double sens possible !), chacun rend compte à sa façon de son rapport à la France, de ses convictions et de ses choix particuliers.

Quatre chapitres amènent ensuite chacun à évoquer son propre rapport à l’Algérie sous le titre « Quatre passions d’Algérie ».

Le livre se termine par les interrogations anxieuses de ces auteurs sur une France qui se divise, se replie sur ses peurs, en particulier face aux attentats meurtriers de janvier et novembre 2015 à Paris, sur l’avenir incertain de l’Algérie aux portes de la Libye et du Sahel africain déstabilisés et sur leur espoir en une France où ses habitants « venant d’horizons sociaux, professionnels, politiques et religieux différents » sauraient se respecter, s’écouter et dialoguer.

On prend un vif intérêt à lire ce livre, même si l’on peut ici ou là trouver quelques approximations ou « candeurs ». Je ne partage par exemple pas « l’optimisme candide » de K. Bouhassoun qui me semble minimiser les effets dévastateurs, dans l’opinion d’un bon nombre de nos concitoyens, de la montée de l’islamisme radical et des violences djihadistes.

Mais un livre à lire, notamment pour l’effort de ces quatre auteurs qui osent affronter les questions actuelles, parfois brûlantes, dans un esprit de vérité et dans un souci de dialogue, sans déni des difficultés à surmonter[2].

Michel Kelle

(Avec la collaboration de Gérard Lambert)

[1] Qu’est-ce qu’une nation ?  Conférence d’Ernest Renan faite en Sorbonne le 11 mars 1882. Paris, Calmann Lévy, 1882 [⇗ archive.org] [2] Rachid Arhab a présenté ce livre sur TV5 Monde, en mars 2016, dans l’émission Grand Angle : https://www.youtube.com/watch?v=BykwcY8TTRQ   (durée : 10.53 mn)

Ce livre a fait aussi l’objet d’une conférence à l’Ambassade de France, en Algérie, en juillet 2016 animée par l’ex-ambassadeur de France en Algérie, de 2008 à 2012, Xavier Driencourt, le journaliste Rachid Arhab et Karim Boussahoun. On peut l’écouter en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=hHgWoVBTXRE (durée : 1h50)