Titre

Le Coran expliqué aux jeunes

Auteur

Rachid Benzine

Type

livre

Editeur

Le Seuil, 2013

Nombre de pages

208 p.

Prix

9 €

Date de publication

6 juin 2015

En savoir plus

Le Coran expliqué aux jeunes

Dans ce livre qui n’est surtout pas à réserver aux jeunes, Rachid Benzine situe le Coran dans son contexte historique, géographique et culturel, et le présente de manière accessible et vivante, et cela à la lumière non seulement de la tradition musulmane, mais aussi des apports des sciences humaines et sociales. A rebours d’une lecture littérale, qu’il récuse, il propose au lecteur de distinguer ce qui est du domaine de l’histoire et ce qui est du domaine de la foi, et d’effectuer du Coran une lecture pour le temps présent.

Musulman né au Maroc, spécialiste de l’herméneutique coranique, Rachid Benzine enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence  ainsi qu’à l’Université catholique de Louvain et à la Faculté de théologie protestante de Paris. On lui doit plusieurs ouvrages tels que « Nous avons tant de choses à nous dire » écrit avec le père Christian Delorme (Albin Michel, 1998) et « Les nouveaux penseurs de l’islam » (Albin Michel, 2004).

Écrit sous la forme d’un entretien, répondant à des questions qu’il a souvent entendues poser par ses étudiants, musulmans ou chrétiens, Rachid  Benzine rappelle où et comment est apparu le Coran . Il est né à partir de la révélation reçue par Muhammad dans la première moitié du 7ème siècle de l’ère chrétienne (de 610 à 632), au cœur de la péninsule arabique, dans des cités marquées par les courants d’échanges commerciaux et culturels, et l’influence des  autres religions monothéistes apparues en Orient (judaïsme et christianisme). Se démarquant d’une très classique tradition musulmane selon laquelle le Coran a été révélé à Muhammad tel qu’il était, de toute éternité, conservé au ciel, il rappelle que sa mise par écrit ne fut pas immédiate (pages 62 et suiv.). Comme pour les textes évangéliques, elle s’est opérée après la mort du prophète, dans un contexte historique nouveau. Celui d’une foudroyante extension géographique de l’Islam qui appelait, pour sceller l’union des peuples arabes et fonder la légitimité de leurs dirigeants, la constitution d’un « Livre » comme celui dont disposaient les juifs et les chrétiens.

Distinguant chaque fois que nécessaire les apports de la tradition et ceux de la recherche historique, R. Benzine présente successivement la vie du Prophète, ses relations avec les tribus habitant la Mecque et Médine, et l’institution progressive par Muhammad d’un nouvel ordre social et culturel. Tout en rappelant les diverses figures bibliques et évangéliques que reconnaissent les textes coraniques (pages 157 à 164), il marque les différences et les ruptures qu’introduisit la nouvelle religion, comme le christianisme naissant le fit au regard du judaïsme à partir pourtant d’une tradition biblique commune.

Après avoir analysé la structure et la composition du Coran, en soulignant la part qu’il fait à l’expression poétique et à l’imaginaire pour dire le Dieu invisible et indicible, R. Benzine indique que «  l’Écriture est une trace de la Parole » (p. 175) et que la Parole de Dieu elle-même « est une métaphore » (p.177). Il convient donc, selon lui, de ne pas faire du Coran une lecture « à la lettre », mais de le recevoir comme un objet de quête et de recherche, qui pourra ainsi offrir au croyant « un horizon de sens ».

N’esquivant pas les questions délicates, il aborde à la fin du livre les prescriptions juridiques du Coran, pour souligner leur très faible place dans l’ensemble du texte coranique (pas plus de 3% des versets). Ces prescriptions sont marquées par le contexte géographique et social d’une société patriarcale et tribale, ce qui exclut leur application littérale à la société d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la situation des femmes. Il appelle donc le lecteur du Coran à revenir à l’essentiel : non pas un catalogue de prescriptions, mais un Dieu unique et « souverain » qui demande à chacun de vivre d’une façon juste et équitable.

Ce livre est en tout point intéressant, pour un public d’étudiants et d’adultes, car il montre comment le Coran peut s’exposer à la critique historique et textuelle sans perdre sa valeur de référence et d’orientation pour la foi. C’est une relecture stimulante de la tradition religieuse musulmane, qui appelle les croyants de cette confession à faire prévaloir sur tous les conservatismes une Parole vivante, et les non-musulmans à y découvrir un  des textes fondateurs des spiritualités humaines.

Bertrand Wallon