Titre

Le baobab du cœur

Sous titre

Roman

Auteur

Patrick Gérault

Type

livre

Editeur

Paris : Karthala, nov. 2024

Nombre de pages

162 p.

Prix

15€

Date de publication

18 décembre 2024

En savoir plus

Le baobab du cœur.

En ce même jour de juillet, Michel et Abdou quittent leur domicile pour traverser l’océan mais dans des conditions bien différentes.

Michel, un cadre francilien, se rend en avion au Sénégal pour visiter le pays et y rencontrer une communauté mouride1 engagée dans le développement socio-économique de son village. Le jeune Abdou s’embarque dans une pirogue depuis la côte sénégalaise, confiant sa vie à des passeurs qui promettent de le faire parvenir aux Canaries, territoire espagnol et porte d’entrée vers l’Europe.

La famille d’Abdou, tenue par son fils dans l’ignorance du projet, appartient à la communauté villageoise de Ndem2, là-même où se rend Michel. Dans ce village qu’il découvre, Michel va rencontrer la belle figure humaine et spirituelle de celui qui en est l’âme, Serigne Babacar Mbow, ainsi que Fatou, une sœur d’Abdou. Celle-ci, qui gère les commandes du centre artisanal de Ndem, est déchirée par le départ de son frère qu’elle n’avait pu aider à trouver un emploi stable au Sénégal.

Au long du livre de Patrick Gérault, le lecteur accompagne alternativement Michel et Abdou dans leur propre itinéraire : pour l’un, les étapes de la découverte du Sénégal, et de riches rencontres humaines ; pour l’autre, les incertitudes d’une traversée éprouvante et le lancinant souvenir de la famille qu’il a quittée. La juxtaposition de ces parcours est la trame du livre, et lui confère une réelle force émotionnelle.

Au long du séjour de Michel, nous visitons avec lui Dakar, ville animée et bruyante, l’ile de Gorée et sa Maison des Esclaves, Saint-Louis et son architecture coloniale, mais aussi la campagne sénégalaise. Les contrastes des modes de vie, le poids du patriarcat, la lutte contre l’excision et pour une plus grande liberté des femmes, la lancinante question de l’emploi des jeunes, les risques pris par les migrants illégaux, les directions possibles d’un développement socio-économique du pays, tous ces sujets essentiels sont abordés lors des rencontres avec les hommes et les femmes du Sénégal, à la ville ou au village.

Mais l’auteur3 sait trouver les mots du poète pour évoquer aussi la majesté du baobab qui domine le village, la beauté des rivages, la chaleur du jour, le calme de la nuit qui vient, la voûte étoilée au-dessus du village. Les échanges de Michel, au long de son séjour à Ndem, avec Serigne Babacar Mbow, musulman profondément pénétré des valeurs d’ouverture et de tolérance, les conduisent tous deux à un riche partage sur ce qui est au cœur de leur vie et de leur foi. Pour Michel, chrétien, c’est la figure spirituelle et le mode de vie de Saint-François et de ses compagnons. Pour Serigne Babacar Mbow, c’est la voie soufie de l’islam mouride et ses valeurs d’humilité, de solidarité et de piété. L’un et l’autre vivent ce dialogue comme une inspiration pour progresser dans l’authenticité de leurs choix de vie, et dans la place donnée à la fraternité.

Le voyage de Michel s’avère donc être aussi un voyage intérieur, qu’aura permis le dialogue interreligieux vécu avec son interlocuteur mouride. Et pour Abdou… le lecteur pourra découvrir ce qui est advenu de son voyage et de sa volonté d’une vie meilleure pour les siens.

Ce roman, profondément humain, est nourri d’une authentique connaissance du Sénégal, du village de Ndem et de la dynamique spirituelle et sociale qui en meut les acteurs. On ressent au terme de sa lecture une réelle admiration pour ceux qui œuvrent à maintenir des valeurs d’ouverture et de tolérance dans ce pays, en même temps qu’à y promouvoir des solutions concrètes aux questions qu’affrontent particulièrement les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne. Les belles figures des personnes rencontrées au cours de la lecture ne s’effaceront pas de sitôt de notre mémoire de sitôt.

Bertrand Wallon4

1 Les Mourides sont une confrérie religieuse soufie (les adeptes d’un “islam intérieur”), fondée au 19ème s. par Ahmadou Bamba, au Sénégal où elle joue un rôle majeur sur le plan social, économique, politique, et bien sûr spirituel. Cette confrérie se caractérise par un attachement fort au travail, auquel une valeur religieuse est conférée, ainsi qu’aux notions de bienveillance, de solidarité, et de tolérance.

2 Le village de Ndem est situé à l’est de Dakar. Y réside une communauté de vie des Baay-Faal, les disciples du cheikh mouride Ibrahima Fall (1855-1930) qui adopta la voie spirituelle et les valeurs d’Ahmadou Bamba. L’association de village de Ndem, transformée en ONG par Serigne Babacar Mbow dans les années 1980, y a promu un développement local fondé sur l’éducation, l’agriculture et l’artisanat, avec l’appui d’ONG européennes.

Notes de la rédaction :

3 Patrick Gérault, administrateur et Président d’honneur de Chrétiens de la Méditerranée. Né à Paris, poète, il a publié plusieurs livres de poésie sur la nature et sur sa ville natale. Il est l’auteur de : Le voyageur ; suivi d’Espoir.-   Annaéditions, 2016 (dont cet extrait sur Jérusalem) ; Destination Paris ; illustrations, Pascal Olive.-Annaéditions, 2017 ; Nature en vibration ; illustrations, Christine Barreau et Pascal Olive.- Annaéditions, 2019 ; La traversée de Claire.- Le Diablotin éditions, 2023 ; Le baobab du cœur.-Paris : Karthala, 2024.

4 Bertrand Wallon est Secrétaire général de l’Association Les Amis de l’Idéo. Il est aussi l’auteur de nombreuses recensions pour notre site.

Retour à l’accueil