Titre

L’ami parti devant

Auteur

Fadila Semaï

Type

livre

Editeur

Paris : Albin Michel, 2016

Nombre de pages

167 p.

Prix

16 €

Date de publication

3 novembre 2019

En savoir plus

L’ami parti devant

Fadila Semaï, alors journaliste[1], croise pour la première fois le chemin de Tibhirine, en 1996, à l’occasion de l’enlèvement puis de l’assassinat des moines. Quelques années plus tard, ce sont le film Des hommes et des dieux[2] et la connaissance du Testament de Christian de Chergé[3] qui la font rentrer progressivement dans « L’esprit de Tibhirine » qui ne la quittera plus.

Elle découvre que l’amitié, entre Christian de Chergé, alors jeune séminariste accomplissant son service militaire dans une commune rurale de la région de Tiaret, au sud-ouest d’Alger, et Mohamed, le garde-champêtre musulman avec lequel il partageait son quotidien, a duré à peine quatre mois. Cette amitié s’est achevée de façon tragique par l’assassinat de Mohamed par les siens pour avoir protégé l’officier français, son ami. En quoi cette amitié a pu être fondatrice de la vocation de Christian, celle d’être moine en Algérie, priant parmi les priants, et qui était véritablement Mohamed ?

À ces deux questions, elle tente de répondre par un travail d’investigation qui l’amènera à mettre un nom et à donner un visage à l’ami de Christian. Mohamed s’appelait en réalité Cheikh Benmechay, Benmechay de son prénom.

Cette jeune femme franco-algérienne retourne en 2010 dans son pays d’origine et se rend à Tibhirine où elle rencontre le père Jean-Marie Lassausse[4] et le représentant de la confrérie des Alawiya à Médéa. Ce sera le point de départ de son enquête. Il serait d’ailleurs plus exact de parler de quête spirituelle tant Fadila Semaï est imprégnée de l’histoire des moines et habitée par sa mission de réhabiliter Mohamed, celle de rendre justice à celui qui a donné sa vie pour son ami, à l’image du Christ.

Puis c’est le départ vers Tiaret et la commune rurale d’Aïn Saïd dans le djebel Nador vers le sud. De contacts en contacts, elle arrive après bien des inquiétudes et des difficultés, à rencontrer Taïeb, le fils de Benmechay et la famille Cheikh. Nous découvrons alors qui était Benmechay, sa famille, et nous parvenons réellement à apprendre ce qui s’était passé.

Le livre est d’une lecture facile, bien écrit, émaillé d’anecdotes qui le rendent vivant, passionnant aussi par le côté enquête que l’on suit pas à pas. L’auteur partage beaucoup d’émotions avec le lecteur. Fadila Semaï décrit par touches les lieux et les paysages qu’elle traverse qui parleront à ceux qui ont déjà voyagé dans les régions des Hauts Plateaux et de l’Atlas. Les personnes rencontrées sont campées avec justesse et sensibilité, et sont rendues bien présentes au lecteur.

La façon dont l’auteur, de culture musulmane, parle étonnamment de la foi chrétienne est sans doute due à sa compréhension de la foi de l’autre qui lui a permis d’aller aussi profondément dans la recherche de la vérité. Un passage émouvant est celui où l’auteur relate le moment où elle transmet à la famille de Benmechay l’histoire de Christian que celle-ci ignorait totalement.

Bref, le livre est passionnant. Il ne conviendrait pas cependant en première lecture pour qui veut découvrir le sujet, mais il intéressera le lecteur qui a déjà une bonne connaissance de l’histoire de Christian de Chergé et de ses frères moines de Tibhirine. En parvenant à rendre vivant le personnage de Benmechay, il nous aide à mieux comprendre le lien d’amitié qui unissait le chrétien et le musulman.

Louis Boulanger   

 

Notes de la rédaction

[1] Fadila Semaï a été journaliste en presse écrite et audiovisuelle, notamment pour : France 2, France 3, l’Événement du Jeudi, Les Dossiers du Canard Enchainé. De 1996 à 2002, elle a été reporter puis rédactrice en chef à Canal plus (Le Vrai Journal, Un Autre Journal, Nulle Part Ailleurs Midi). Après avoir été ensuite consultante en audiovisuel, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

[2] Film de Xavier Beauvois

[3] Lire le Testament spirituel de Christian de Chergé et la recension, sur notre site, des livres de Christian Salenson  sur Christian de Chergé : Christian de Chergé : une théologie de l’espérance et L’échelle mystique du dialogue, de Christian de Chergé

[4] Prêtre de la Communauté Mission de France, il a vécu 15 ans au monastère de Tibhirine (2001-2016) : voir la video de KTO : Père Jean-Marie Lassausse. Prêtre et paysan à Tibhirine (durée : 26.35). Il a écrit, chez Bayard : Le jardiner de Tibhirine et N’oublions pas Tibhirine