Recension

Titre

La peur de l’islam

Sous titre

Dialogues avec Nicolas Truong

Auteur

Olivier Roy

Type

livre

Editeur

Editions de l’Aube : Le Monde, 20/08/2015

Nombre de pages

90

Prix

11 €

Date de publication

22 septembre 2016

En savoir plus

La peur de l’islam

Nicolas Truong, responsable au Monde des pages Idées-débats, a rassemblé des tribunes et entretiens qu’Olivier Roy, politologue, spécialiste de l’islam politique, a publiés entre septembre 2002 et janvier 2015. Du premier anniversaire de l’attentat contre le World Trade Center (New York) et Washington à l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, O. Roy n’a cessé de décrypter les ressorts politiques et sociologiques de « l’islam mondialisé ».

Dans l’espace contraint d’une tribune journalistique, l’auteur n’a pas le loisir d’être aussi précis que dans ses autres ouvrages, notamment   L’Islam mondialisé[1],   Le croissant et le chaos[2]   ou  La sainte ignorance[3]. Ce qu’on perd en précision scientifique est cependant compensé par la densité du propos et par son adaptation à un large public : il s’agit moins de convaincre en universitaire que d’éclairer les termes d’un débat : pourquoi, en France, cette peur de l’islam ? Est-elle justifiée ? Existe-t-il une communauté musulmane homogène et menaçante ? D’où vient la violence islamiste ?

Sans surprise, on peut retrouver, au fil des évènements commentés, l’essentiel des thèses d’O. Roy. Elles tiennent en trois points.

Premièrement, il  n’y a pas en France de « communauté musulmane » mais des musulmans, dont la très grande majorité, silencieuse, est parfaitement intégrée à la société française. Deuxièmement, on devrait moins parler de « radicalisation de l’islam » que d’islamisation d’une violence nihiliste attirant des jeunes en quête d’héroïsme. Troisièmement, notre perception de ce qui touche à l’islam et aux musulmans est très largement simpliste.

Concernant les musulmans de France, O. Roy souligne le paradoxe qu’il y a à les accuser de communautarisme tout en les sommant de dénoncer, comme communauté, les attentats djihadistes. Leur intégration se lit en fait négativement : pas de parti politique musulman, pas de vote musulman, pas de réseau d’écoles musulmanes, pas de manifestations publiques musulmanes, pas même  de « grandes mosquées » mais une multitude de petits lieux de cultes. Bref, pas de lobby musulman.

L’intégration sociale n’est perceptible que pour le chercheur qui constate le pourcentage de musulmans dans les classes moyennes et supérieures ou dans les rangs de l’armée française (entre 15 et 20% de jeunes musulmans de seconde génération).

En ce sens, l’affaire Merah est emblématique de la distorsion entre les faits et leur perception. La majorité des commentateurs s’est focalisée sur « la radicalisation islamique, le repli identitaire, la rupture avec la société française » qui caractériserait Merah. Or ce dernier ne s’est pas radicalisé par la religion mais par une fascination de la violence. Surtout, l’émotion suscitée par l’attentat a occulté le fait que quatre des victimes de Merah étaient des militaires de confession musulmane ciblés comme tels.

Adversaire du concept en trompe-l’œil de « guerre des civilisations », O. Roy voit la violence dans le monde musulman comme résultant d’une série de facteurs historiques, économiques et sociaux sans rapport direct immédiat avec le Coran. Il montre comment une contestation gauchiste et de type tiers-mondiste, une revendication de justice sociale, peuvent croiser un discours islamiste et appelle le lecteur à tenir compte de la complexité des situations géopolitiques et des sociétés.

Un livre facile à lire donc, dont l’intérêt est double : il résume les principales thèses de l’auteur sur l’islamisme et il donne à voir comment, depuis 2001, s’est construit en France, sous l’effet souvent des médias, une perception alarmiste biaisée de phénomènes politiques et sociaux.

Laure Borgomano

[1] http://www.seuil.com/ouvrage/l-islam-mondialise-olivier-roy/9782020538343

[2] http://www.fayard.fr/le-croissant-et-le-chaos-9782213678436

[3] http://www.seuil.com/ouvrage/la-sainte-ignorance-olivier-roy/9782757826232