Titre

La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune

Sous titre

Déclaration d’Abou Dabi

Auteur

Pape François et Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb ; commentaires de Mgr Jean-Paul Vesco,... et du père Henri de La Hougue,...

Type

livre

Editeur

Paris : Salvator, avril 2019

Nombre de pages

84 p.

Prix

7€50

Date de publication

9 octobre 2019

En savoir plus

La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune

Cet ouvrage publie en son intégralité la déclaration d’Abou-Dabi sur La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, en l’accompagnant de deux analyses particulièrement qualifiées. Celle de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie) ; et celle du P. Henri de la Hougue, professeur de théologie à l’Institut de science et théologie des religions (ISTR) de l’Institut catholique de Paris (ICP), et coprésident du Groupe de recherche  islamo-chrétien (GRIC)[1].

La déclaration signée à Abou Dabi, le 4 février 2019, par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar[2] a été qualifiée d’« acte prophétique ». La force de ses affirmations s’allie à la radicale nouveauté de la forme choisie. D’emblée, le ton est donné par les premiers mots de l’avant-propos.  « La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer » (p.9). Le croyant est au centre, qu’il soit chrétien ou musulman. Et au cœur de la déclaration s’exprime la conviction décisive  de François et d’Ahmad Al-Tayyeb : « Dieu, le Tout-Puissant, n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que son nom soit utilisé pour terroriser les gens » (p.18). Tout en s’inscrivant dans la lignée des échanges et des déclarations qui ont ponctué le très actif dialogue noué depuis trois ans entre le dignitaire d’Al-Azhar, la plus haute autorité sunnite, et le pape François[3], la déclaration d’Abou Dabi franchit donc un très grand pas. Elle parle d’une voix commune et résolue, contre la violence et notamment au nom des religions, pour les droits de tous et en particulier des pauvres, pour les libertés et en particulier celles des femmes, pour l’avenir de la maison commune de l’humanité. La déclaration insiste également sur l’interpénétration entre l’Orient et l’Occident, et ce que chacun peut apporter à l’autre, dans le domaine de la société, comme de la science ou de la foi (pp. 21-22).

C’est le grand mérite des éditions Salvator d’avoir publié cette déclaration en l’accompagnant de deux analyses, de deux approches, qui en enrichissent la lecture et font percevoir la dimension historique de ce message.

Mgr Jean-Paul Vesco souligne que l’amitié qui s’est créée au fil des rencontres entre le pape François et le Grand Imam a joué un rôle décisif dans la reconnaissance par chacun de l’authenticité de la foi de l’autre. Cette amitié n’aurait pu se développer elle-même sans le terreau, indique-t-il, que constitue le travail accompli au Caire depuis plus de 65 ans par les dominicains de l’Idéo[4], dont la bibliothèque est un lieu éminent de rencontres dans le respect et la confiance (voir pp. 38-39). L’appel lancé depuis Abou Dabi témoigne pour lui de « la rencontre en vérité entre croyants de religions différentes mais qui se reconnaissent mutuellement croyants véritables » (p.61). Leur engagement pour le monde est aussi un acte théologique majeur, pour les deux religions, musulmane et chrétienne. Il atteste que chacun, dans la fraternité, peut « se voir reconnu, dans le regard de l’autre, comme un croyant digne de foi appelé au salut, non seulement en dépit de sa foi, mais du fait même de sa foi » (p.60).

L’ouvrage se termine par le « Regard historique sur le dialogue islamo-chrétien » (p.65-84), porté de façon à la fois concise et compréhensive par le P. Henri de La Hougue.

Après avoir rappelé les incompréhensions, les polémiques et les conflits des premiers temps, il marque le tournant qui s’amorce avec quelques grandes personnalités dès le début du 20ème s. (un Charles de Foucauld (1858-1916), un Louis Massignon (1883-1962). Puis les pas décisifs qui seront franchis avec le concile Vatican II (1962-1965), portant un regard positif sur les religions non chrétiennes (Déclaration Nostra Aetate) et la reconnaissance d’un salut ouvert à tous les hommes de bonne volonté (Constitution pastorale Gaudium et Spes, 22). Ensuite, l’acte majeur de la rencontre d’Assise réunie en 1986 par Jean-Paul II, affirmant que « l’unité de l’origine divine de toute la famille humaine est plus radicale et plus déterminante que nos divisions » (p.76), et insistant sur la « fraternité dans la foi au Dieu unique » qui lie chrétiens, juifs et musulmans (p.78).

Le P. Henri de La Hougue n’ignore rien des points d’accord et de désaccord entre les fois chrétienne et musulmane, qu’il rappelle en quelques pages. Mais il souligne l’importance décisive de cette Déclaration d’Abou Dabi sur La fraternité humaine, qui met en valeur, côté chrétien comme musulman, le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain, et notre commune responsabilité de construire un monde plus juste et fraternel.

Bertrand Wallon
Secrétaire général des Amis de l’IDEO

 

Notes de la rédaction

[1] Coprésident du GRIC, Henri de La Hougue est membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux

[2] Al Azhar, mosquée et université du Caire

[3] Le Grand Imam, qui avait publié en janvier 2012 une « charte d’Al-Azhar sur les libertés fondamentales », est venu rencontrer au Vatican le pape François en mai 2016, visite qu’il a ensuite plusieurs fois renouvelée. En mars 2017, un colloque inter-religieux à Al-Azhar a adopté une importante déclaration sur la citoyenneté et l’égalité des droits pour toutes les religions dans le monde musulman : cf. Déclaration d’Al-Azhar sur la citoyenneté et le vivre ensemble . En avril 2017, le Pape François s’est à son tour rendu au Caire, notamment à l’université Al-Azhar où il a prononcé un discours à l’occasion de la Conférence internationale pour la paix. Autant d’étapes pour l’amitié qui fonde cette Déclaration sur la fraternité humaine, signée le 04/02/2019, à Abou Dabi.

[4] Pour en savoir plus, visiter le site de l’IDEO.