Titre
JérusalemSous titre
Histoire, promenades, anthologie et dictionnaireAuteur
sous la direction de Tilla Rudel ; préface d’Olivier Poivre d’ArvorType
livreEditeur
Paris : Robert Laffont, 2018Collection
BouquinsNombre de pages
1282 p.Prix
32 €Date de publication
9 juillet 2019Jérusalem. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire
Cette somme, car c’est plus qu’un livre, s’adresse à tous les amoureux de Jérusalem, la Jérusalem de toute l’histoire. Dans cet imposant recueil, par l’épaisseur du volume comme par la qualité des contributeurs, il n’est pas seulement question des générations qui ont vécu là depuis la nuit des temps mais aussi des familles et des nations qui habitent présentement un site aux prises avec son passé.
Pour profiter du voyage, proposé par Tilla Rudel[1] et ses collaborateurs, il vaut mieux avoir parcouru les quartiers ou les rues mentionnés au fil des pages, avoir respiré les senteurs et s’être laissé porter par les mélodies qui baignent Jérusalem du lever jusqu’au coucher du soleil. Si tel n’est pas le cas, l’ouvrage servira d’invitation au voyage, au pèlerinage, à la rencontre d’une multiplicité d’autres visages.
Dans une première partie, une rétrospective présentée sous l’égide de Vincent Lemire, spécialiste d’histoire contemporaine[2], conduit le lecteur de la naissance d’une ville sainte à la nuée de confusion qui enveloppe de nos jours la montagne sacrée.
Sont proposées ensuite dix promenades ou plutôt dix traversées de la ville. Ce sera à chaque lecteur de trouver ou de suivre l’accompagnateur dont il partage la sensibilité. Le choix est très ouvert et les opportunités ne manquent pas de changer notre vision de « la ville en qui chacun est né » selon le verset du psaume 86/87.
Suit une anthologie de textes d’auteurs célèbres et le plus souvent reconnus, qui fait la part belle aux écrivains voyageurs du 19e siècle, aux écrivains, poètes et essayistes contemporains. Ce voyage en littérature est une invitation à fréquenter la version intégrale de ces ouvrages de référence. Les auteurs nous font passer d’un site à l’autre de Jérusalem à tel point qu’ils nous deviennent familiers. Réalisatrice de ce montage, Tilla Rudel déplace insensiblement notre regard et notre écoute des lieux d’histoire aux citoyens qui y résident aujourd’hui et dont nous partageons les souffrances et les espérances.
Enfin sous forme de lexique, le lecteur pèlerin d’un jour ou pèlerin toujours dispose d’informations clés, particulièrement utiles, pour déchiffrer les empreintes laissées dans l’histoire de cette sacrée cité.
Marc Ameil
Notes de la rédaction
[1] Tilla Rudel est directrice adjointe de l’Institut français d’Israël et attachée culturelle
[2] Cf. ses livres. Cliquer sur Jérusalem : Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours et sur : Jérusalem 1900 : la ville sainte à l’âge des possibles