Titre
Heureux ceux qui osent la rencontreSous titre
Des moines en pays d’IslamAuteur
Textes recueillis et présentés par Marie-Dominique Minassian ; introduits par Mgr Henri Teissier (†),... et Jean-Jacques Pérennès,… ; avec la collaboration de la Communauté Notre-Dame de l’Atlas à Midelt, MarocType
livreEditeur
Paris : Ed. du Cerf ; [Bégrolles-en-Mauges] : Bellefontaine ; Montrouge : Bayard, 2022Collection
Les Ecrits de Tibhirine ; 3Nombre de pages
370 p.Prix
25€Date de publication
9 juillet 2023Heureux ceux qui osent la rencontre : des moines en pays d’Islam.
Il y a de ces livres qu’il faut prendre le temps de lire. Heureux ceux qui osent la rencontre : des moines en pays d’Islam en fait partie. Troisième volume d’une collection qui met à la disposition du grand public les écrits des moines de Tibhirine, cet ouvrage sera un outil de méditation autant que d’information pour un lectorat varié. Nul besoin ici de connaissances préalables pour se laisser entraîner ! De même, l’épaisseur du livre ne doit pas intimider !
Car, au début de l’ouvrage, après la brève présentation de Marie-Dominique Minassian1, le lecteur trouvera les informations et les mises en perspective nécessaires pour entrer aisément dans l’histoire de Tibhirine. Deux textes relativement courts et très clairs constituent ainsi une introduction à caractère historique : le texte de Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger au moment de la disparition des moines de Tibhirinne, et mort peu avant la publication de ce volume, et celui de Jean-Jacques Pérennès op, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de plusieurs acteurs récents du dialogue islamo-chrétien dont Pierre Claverie, l’ancien évêque d’Oran lui aussi mort en martyr pendant la décennie noire algérienne2.
L’ouvrage rassemble ensuite dans trois parties inégales des écrits et des pensées des sept frères assassinés, ainsi que les textes de plusieurs de leurs correspondants et ceux de quelques responsables d’Église. Dans “Annonciation (s)”, une première dizaine de textes fait entrer le lecteur “dans l’histoire de ce désir intérieur d’une communauté en marche, avec toute l’Église : offerte à la Rencontre”.
Le cœur de l’ouvrage se déploie ensuite dans la deuxième partie intitulée “Visitation (s)” et dont le sens est donné par la célèbre méditation de Christian de Chergé sur l’épisode de la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth, tirée de la Retraite sur le Cantique des cantiques3 qu’il prêcha aux Petites Sœurs de Jésus en 1990 : “Mon Église ne me dit pas quel est le lien entre le Christ et l’islam. Et je vais vers les musulmans sans savoir quel est ce lien” (p. 57). Les 386 textes qui sont rassemblés ici permettent de suivre cette histoire singulière d’un contact vivant avec l’Islam.
Les textes sont agencés de manière chronologique : d’une intervention de Frère Luc devant la société médicale de Saint Luc à Alger en 1953 et qui commence symboliquement par “Le bon musulman est l’homme juste et charitable” (p. 59) jusqu’au Message du Cardinal Arinze pour la fin du Ramadân en 1996 et qui termine tout aussi symboliquement cette partie de l’ouvrage par l’appel en forme d’interrogation “Pour l’avenir que voulons-nous? La connaissance et le respect mutuels, avec des collaborations fécondes? N’est-ce pas là ce que Dieu veut de nous?” (p. 309). Les textes sont donc de nature, de style et de taille inégales : des conférences côtoient des lettres et des prières poétiques.
Bref, cet ouvrage, et cette deuxième partie en particulier, présentent une cadence bien peu régulière, ce qui, étrangement, n’est pas sans aider la lecture. Parce qu’il multiplie les occasions de pause et de répétition, cet agencement conviendra par exemple à des lecteurs en quête de ressourcement et d’approfondissement spirituel. Et un lecteur plus académique suivra avec intérêt l’évolution des relations islamo-chrétiennes qui, plus que l’écho d’une histoire générale, constitue la source singulière de fulgurances théologiques dont on retrouve ici les expressions multiples et collectives.
Un autre intérêt de l’ouvrage se trouve aussi dans les différentes ressaisies de l’expérience de Tibhirine. Une troisième partie intitulée “Magnificat” rassemble des textes extraits du Bulletin du Ribât es-Salam4 parus depuis 1996 dont le fameux “Testament” de Christian de Chergé5. Puis, avec deux autres textes, l’ouvrage donne à lire deux “résonances musulmanes”.
Enfin, en forme de postface, est publié, ici, un extrait d’une réflexion de la Communauté de Notre-Dame de l’Atlas à Midelt à partir du texte du Père Jean de la Croix.6
Notes de la rédaction
1 Théologienne suisse, spécialiste de l’héritage spirituel des moines de Tibhirine.
2 Pierre Claverie. Un Algérien par alliance / Jean-Jacques Pérennès, nouvelle édition avec une préface de Mgr Jean-Paul Vesco – qui s’ajoute à celle du fr. Timothy Radcliffe (1ère éd. 2000).- Cerf, 2018, 394 p.- 24 €.
Pierre Claverie : la fécondité d’une vie donnée /sous la direction de Jean-Jacques Pérennès ; préface du cardinal Jean-Louis Tauran.- Paris : Cerf, 24/08/2018. Petit traité de la rencontre et du dialogue /Pierre Claverie.- Cerf, 2004.-(Epiphanie)
3 Retraite sur le “Cantique des Cantiques” / Christian de Chergé,… ; [édité par] Christian Salenson.- Bruyères-le-Châtel : Nouvelle cité, 2013.-165 p.- (Spiritualité)
4 Cf. extrait du Bulletin du Ribât es-Salam n°22, 1995.
5 Testament spirituel de Christian de Chergé, Alger, 1er décembre 1993, Tibhirine, 1er janvier 1994
6 A lire aussi : Heureux ceux qui espèrent : moines de Tibhirine : autobiographies spirituelles / textes recueillis et présentés par Marie-Dominique Minassian….- Paris : Éditions du Cerf ; [Bégrolles-en-Mauges] : Bellefontaine ; Montrouge : Bayard, 2018.- ( Les Écrits de Tibhirine ; 1)
Vivre le désert / moines de Tibhirine ; [textes choisis par frère Renaud Escande] ; préface de Mgr Paul Desfarges ; postface du P. Jean-Michel Schumacher.- Montrouge : Bayard ; Paris : les Éditions du Cerf ; [Bégrolles-en-Mauges] : les Éditions Bellefontaine, 2019
Heureux ceux qui accueillent : vivre l’hospitalité /Moines de Tibhirine.- Montrouge : Bayard ; Paris : les Éditions du Cerf ; [Bégrolles-en-Mauges] : les Éditions Bellefontaine, juin 2023.-(Les Écrits de Tibhirine ; 4). La recension est en cours.