Titre

Des femmes et des dieux

Auteur

Kahina Bahloul, Floriane Chinsky, Emmanuelle Seyboldt ; avec la collaboration de Nicolas Torrent

Type

livre

Editeur

Paris : Les Arènes, 2021

Nombre de pages

246 p.

Prix

19€90

Date de publication

23 décembre 2022

En savoir plus

Des femmes et des dieux.

Trois femmes sont les auteures de ce livre, qui restitue leurs entretiens au cours d’une semaine partagée ensemble, dans le calme d’une maison des Landes. Elles sont de trois confessions : juive, musulmane, chrétienne, et toutes trois engagées au sein de leur communauté religieuse. Floriane Chinsky comme rabbin au sein du courant libéral du judaïsme ; Kahina Bahloul comme imame dans une mosquée mixte ; Emmanuelle Seyboldt comme pasteure et présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France.

Toutes trois nous font entrer, au fil des sept jours de cette semaine, dans leur histoire et celle de leur tradition religieuse, aux racines de leur engagement et de leur foi. Un thème est traité chaque jour, le septième jour (celui du « repos de Dieu » dans le récit de la Création) étant consacré au thème du … « sacré ». Avec une belle liberté et une grande confiance, chacune présente aux autres les éléments essentiels de sa foi ainsi que les traits essentiels et la signification de la prière et de la liturgie dans sa tradition. Ce qui nous vaut en particulier de très belles pages, personnelles et incarnées, sur le déroulement de la prière musulmane, comme aussi sur les rituels juifs.

Elles savent aborder, avec lucidité et franchise, les questions qui dérangent : le poids du patriarcat dans leur tradition, la place du corps dans leur religion, le rôle qui y revient aux femmes…, et aussi la place qu’elles y prennent ! Deux d’entre elles ont connu l’expérience du divorce, avant de refonder un nouveau couple : parcours inimaginable aujourd’hui au sein de l’Église catholique que celui de ces femmes assumant une responsabilité religieuse au service – voire à la tête – d’une communauté, protestante ou juive !

Elles évoquent avec simplicité les obstacles qu’elles ont rencontrés dans leur parcours, mais aussi les appuis qui les ont aidées à avancer : que ce soit la découverte du pluralisme propre à leur tradition, permettant d’écarter tout schématisme doctrinal ; ou l’appui d’hommes, et de femmes, qui ont été pour elles source d’inspiration. Leur échange montre la diversité et la richesse de leur regard sur leur foi, et le rôle qu’elle joue dans leur rapport à la liberté, comme à la responsabilité.

Les questions auxquelles elles se confrontent sont notamment celles liées au statut de la femme (en particulier dans l’islam), mais pas seulement. Elles s’interrogent aussi sur le rôle – et les limites – de l’approche historico-critique pour que les textes fondateurs des religions abrahamiques restent aujourd’hui « porteurs de sens » et inspirants.

Dans ce livre, le lecteur trouvera ainsi une belle présentation de la tradition religieuse sur laquelle chacune des trois auteures fonde sa vie, complétée en fin d’ouvrage par un bref mais utile glossaire.

On partage, en lisant ce livre, le bonheur que les trois auteures ont eu à s’éclairer mutuellement sur la tradition dans laquelle elles s’inscrivent. On s’émerveille de la qualité de leur écoute mutuelle. Et on se réjouit de voir que chacune de leurs trois fois peut demeurer aujourd’hui porteuse de telles ressources au service des femmes et des hommes, et du monde.

Bertrand Wallon

(Note de la rédaction).

Bertrand Wallon est Secrétaire général de l’Association Les Amis de l’Idéo et administrateur de Chrétiens de la Méditerranée, Il est aussi l’auteur de nombreuses recensions pour notre site.

Retour à l’accueil