Titre

Catholiques - Musulmans

Sous titre

Une fraternité critique

Auteur

Mgr Michel Dubost

Type

livre

Editeur

Médiaspaul,avril 2014

Nombre de pages

246 p.

Prix

23 €

Date de publication

27 juillet 2015

En savoir plus

Catholiques – Musulmans. Une fraternité critique

Dans un contexte français et international troublé par les événements récents, cet ouvrage nous plonge au cœur des questions actuelles que se posent, à propos de l’islam, les catholiques concernés par les relations avec les musulmans : dans le monde de l’éducation, dans les familles avec les mariages chrétiens-musulmans ou dans les rencontres de quartiers.

Mgr Dubost, en tant que président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux  courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France, aborde sans détour les questions qui inquiètent les catholiques dans le dialogue avec les musulmans. Il écrit aux catholiques qui n’approuvent ni ne comprennent ce dialogue. Il leur expose les raisons du dialogue, donne des réponses aux critiques les plus virulentes et explique la manière d’envisager ce dialogue.

Il n’hésite pas d’emblée « à confesser » que les relations interreligieuses l’ont « souvent aidé à approfondir sa foi au Christ ». Il fait des rappels historiques comme, par exemple, le Concile Vatican II (1962-1965) avec le texte Nostra aetate[1], fondateur du rapport des catholiques avec les autres religions. Il fait aussi des références à des textes ecclésiaux ainsi qu’à des ouvrages directement liés aux problèmes posés dans chaque chapitre.

Il démontre, par l’histoire, la situation actuelle et affirme, à partir de son expérience, que c’est une erreur de penser  que la « religion musulmane est intolérante, incompatible avec les valeurs de la société française… ». De plus, il rappelle que « la peur engendre la peur ». Pour lui, le fond du sujet, « c’est que nous parlons de l’islam comme un bloc identitaire fort, et que nous faisons l’amalgame entre les personnes fort différentes ». Pour lui, ces problèmes sont sérieux et il est nécessaire de les regarder en face.

Avec le développement de plus en plus important de l’islam dans les pays occidentaux, il n’élude pas les questions sur la violence, la laïcité pour les catholiques et pour les musulmans, la manière de parler de Dieu, la conception de la prière, les manières de vivre, les difficultés du dialogue hier et aujourd’hui…

Il aborde aussi sans retenue les questions de la liberté de conscience et de conversion, mais aussi la cohabitation conflictuelle entre les chrétiens et les musulmans dans de nombreux pays musulmans.

Tout au long de ce livre, Mgr Dubost nous conduit à réfléchir sur la place de l’autre dans notre foi, en nous interrogeant sur ce que nous croyons vraiment : « Est-il naïf de penser que le chrétien croit à la force de l’amitié lorsqu’il parle sans cesse de l’amour du Christ pour toute l’humanité » et  « Être missionnaire à la suite du Christ, c’est dialoguer sans peur ».

Pour un chrétien, le dialogue n’est pas une négociation, c’est « la mise en perspective des nécessaires échanges avec les autres ». Cela  implique la rencontre, l’écoute, le respect et exige d’accepter que l’on puisse penser différemment. Pour Mgr Dubost, à la lumière de l’Évangile, « tout vrai dialogue ne peut naître que dans ce triple respect de la vérité, de la liberté et de l’amitié ».

Il nous fait prendre conscience des valeurs communes que nous partageons avec la communauté  musulmane et de la nécessité d’une « fraternité critique » entre les deux communautés, à travers l’histoire du dialogue – hier et aujourd’hui – sans a priori et sans masquer ses difficultés.

La sincérité des réponses nourries par une réflexion issue d’une expérience de terrain, et le traitement approfondi des questions théoriques et pratiques dans un souci de clarification et de compréhension, font de ce livre une référence pour le dialogue islamo-chrétien et pour notre capacité à vivre ensemble dans la France d’aujourd’hui.

Patrick Gérault

 


[1] L’Église et les religions non chrétiennes : déclaration Nostra aetate promulguée le 28 octobre 1965