Recension

Titre

Aux quatre vents du monde

Sous titre

Petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation

Auteur

Mireille Delmas-Marty

Type

livre

Editeur

Seuil, 2016

Nombre de pages

150 p

Prix

17 €

Date de publication

1 mai 2017

Aux quatre vents du monde

 

Les normes lentement édifiées dans l’après-guerre pour construire tant bien que mal une gouvernance mondiale paraissent aujourd’hui débordées par les dérèglements du monde : mondialisation économique débridée, écosystème menacé, terrorisme sans frontière, crise migratoire. Pour trouver le cap qui nous aidera collectivement à traverser cette zone de tempête, c’est un livre conçu comme une boussole que nous propose Mireille Delmas-Marty, professeur émérite au Collège de France, spécialiste de droit international, et présidente d’honneur de l’observatoire Pharos qu’elle a contribué à fonder.[1]

Condensant son travail et ses publications de ces dernières années, ce livre porte un regard sans concession mais sans désespérance sur les graves crises du monde contemporain, et en appelle à la création d’un nouvel « humanisme juridique » qui, à la croisée de la Déclaration universelle des droits de l’homme[2], et de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des cultures[3], saura préserver la diversité des cultures et du vivant.

Si l’on peut être, au début, quelque peu dérouté par les notions juridiques auxquelles nous introduit Mireille Delmas-Marty, on est vite captivé par la force des arguments et la qualité de la construction qu’elle  propose,  illustrant ce qu’elle appelle  les « forces imaginantes du droit ».

Entre les couples de vents contraires qui s’affrontent, la sécurité contre les libertés, la compétition entre rivaux plutôt que la coopération entre des frères en humanité,  allons-nous rester coincés dans la zone des tempêtes ?

S’inspirant de la COP 21, et citant plusieurs fois la contribution qu’y a apportée  la lettre encyclique du Pape François « Laudato si ’»[4], Mireille Delmas-Marty démonte les ressorts du succès de cette négociation internationale[5]. Un jeu inédit de relations entre les experts, la société civile, les états ; des innovations juridiques (les « responsabilités différenciées ») permettant de concrétiser et de suivre les engagements respectifs ; et un esprit de « solidarité planétaire » qui a permis de surmonter l’antagonisme entre compétition et coopération.

La même dynamique, suggère-t-elle, pourrait s’appliquer au règlement d’autres crises. Ainsi, pour affronter le défi du terrorisme, où sécurité et liberté semblent antagoniques, retenir le principe de l’ « égale dignité » des êtres humains permettrait de réguler ces deux orientations.

Et dans la crise migratoire, où exclusion et intégration s’opposent, elle propose comme principe directeur un « pluralisme ordonné ». Son livre invite à concevoir selon quelles formes nos sociétés pourraient répondre à leur devoir fraternel au regard des migrants : en développant un « esprit d’hospitalité » en Europe plutôt que les murs d’une forteresse, en agissant au sein de la société civile pour que nos concitoyens et nos états optent, non pour des souverainetés solitaires mais pour des souverainetés solidaires.

Ce livre, qui n’a rien d’un austère manuel juridique, sait recourir aux grands principes du droit, comme à l’actualité et… à la poésie, pour nous fournir des raisons d’espérer malgré les tempêtes qui frappent notre planète, et pour orienter notre cap vers un monde plus apaisé.

Bertrand Wallon

[1] Née en 1941, Mireille Delmas-Marty est une spécialiste du droit international. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, elle est titulaire de la chaire Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit au Collège de France. Elle a notamment publié : Trois défis pour un droit mondial.- Seuil, 1998 ; Libertés et sûreté dans un monde dangereux.- Seuil, 2010 ; Résister, responsabiliser, anticiper.- Seuil, 2013. L’observatoire Pharos du pluralisme des cultures et religions, qu’elle a présidé de 2012 à 2015 a pour vocation de défendre le pluralisme dans un monde où l’intolérance est en progression : https://www.observatoirepharos.com/

[2] Adoptée le 10/12/1948 : http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

[3] Adoptée le 20/10/2005 : http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/cultural-diversity/cultural-expressions/the-convention/convention-text/

[4] Sur la sauvegarde de la maison commune (24/05/2015) : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

[5] L’accord international sur le climat a été adopté à l’unanimité, à l’issue de la COP21, à Paris, le 12/12/2015 :

http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf