Sous le titre “Liban, une révolution pour rien?” la Chaîne Parlementaire (LCP) consacre une émission de la série “Débat-doc” à la révolution de 2019 au Liban. Elle fait l’historique de ces manifestations de masse qui ont ensuite été gelées par l’épidémie. La crise financière et économique qui a précipité dans la pauvreté l’ensemble des classes moyennes, le retour en force des anciens clans, les menaces à l’encontre des jeunes activistes d’octobre 2019 vont dans le sens d’un retour au statu quo.
Après le choc causé par l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, le blocage de l’enquête sur ses causes et les responsabilités impliquées, il semble que la communauté internationale, France comprise, s’accommoderait bien d’une reprise économique minimale, sans mise en cause des grands intérêts politiques et financiers qui ont plongé le pays dans le malheur, y compris sous leur forme confessionnelle actuelle.
Le soulèvement de 2019 aboutira-t-il à une sortie de la spirale infernale que connaît le pays et au délitement d’ensemble de sa vie sociale? Les jeunes continueront-ils de choisir l’exil? Et le système politique contre lequel ils s’élevaient n’est-il pas en passe de renouer avec le ‘Tout comme avant”? Le Liban peut-il espérer quelque chose de sa prochaine échéance électorale, le scrutin de mars 2022? Ce sont les questions du débat qui fait suite au documentaire.
Celui-ci montre comment, en octobre 2019, débutent au Liban des manifestations massives, qui voient des millions de personnes dénoncer une classe politique corrompue et le clientélisme qui gangrène le pays, le plongeant dans une crise économique sans précédent. Pour la première fois de leur histoire, les Libanais protestent sans distinction de religion, de communauté ou d’orientation politique. Quels effets ont ces manifestations sur le système ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Ziad Majed, politiste, professeur universitaire et chercheur franco-libanais, Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique, https://www.frstrategie.org/) et vice-présidente de l’iReMMO et Gwendal Rouillard, Député de la 5° circonscription du Morbihan, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
Rediffusions sur LCP TNT le dimanche 17 octobre 2021 à 23:59 et le mercredi 20 octobre 2021 à 00:28.
Durée 1h26.
Accessible en replay sur le site de LCP jusqu’en octobre 2024:
https://lcp.fr/programmes/debatdoc/liban-une-revolution-pour-rien-81266?&autoplay=1