Lettre de Manuel Musallam au pasteur Terry

A l’occasion de la déclaration du pasteur Terry Jones de brûler 200 Corans, les Chrétiens de La Palestine ont réagi. Le Père Manual Musallam de Birzeit, Directeur du Département des Chrétiens, membre de la Commission Islamo-Chrétienne a réagi face aux médias qui l’interviewait : TV EL-ALAAM (Liban) et Radio RAFIDAIN (Egypte). Il a écrit la lettre suivante au pasteur
Très cher pasteur,
Nous avons appris votre volonté de vouloir brûler 200 livres du Coran le 11 septembre 2010, jour anniversaire de la tragédie du World Trade Center qui a fait près de 2752 victimes innocentes.
Avez-vous lu la prise position du Conseil National de l’Eglise de Singapour:” le projet du pasteur qui veut détruire 200 livres du Coran est acte non-chrétien, anti-chrétien. Cette pensée de vouloir brûler ce livre sacré est choquante et combien plus encore blessante pour les musulmans si ce pasteur passait à l’acte. Nous chrétiens de Palestine, nous nous réclamons de l’amour enseigné et vécu par Le Christ Jésus et affirmons que l’Eglise, est amour, pardon et réconciliation.

Votre appel à la haine est hors de la ligne de l’Eglise et du Christ son fondateur; vous n’êtes pas de Dieu car vous n’écoutez pas l’enseignement de l’amour : « aimez-vous les uns les autres, come je vous ai aimé » et celui de l’amour des ennemis, enseigné et vécu jusqu’à la mort, par Celui que vous prétendez aujourd’hui servir. Le jeûne et la prière nous sont nécessaires pour nous convertir à l’Amour. Comme Jésus l’a dit à ses disciples: “vous êtes le sel de la terre; si le sel vient à s’affadir, il n’est plus bon à rien; il est bon à être jeté et fouler aux pieds”. Très cher pasteur votre sel est “un sel gâté…”

Vous vous comportez en extrêmisme sioniste terroriste ; celui-ci encourage davantage, en retour, le terrorisme et l’extrémisme en notre terre de Palestine, sur le terrain et tous les lieux saints de nos trois religions, ainsi que dans d’autres pays musulmans. Par vos paroles et vos actes qui pourraient suivre, vous devenez un guide aveugle qui augmente et prépare les ferments de guerre de religion.

Vous ne menacez pas seulement les musulmans et les chrétiens, mais aussi Israël puique vous éveillez la haine du monde arabe et musulman, prêt à attaquer ce pays si vous agissiez ainsi.

Moi Abouna Manuel Musallam, ancien curé de GAZA , je vous demande de venir chez moi, prêtre palestinien, alors que vous n’êtes pas digne d’entre dans nos maisons. Je veux vous faire découvrir les valeurs de l’Islam (la tolérance et la grandeur des musulmans) et du Coran que vous voulez brûler.
Je vous conseille instamment de lire le Coran pour le connaître, au lieu de vouloir brûler 200 livres du Coran, à cause de votre ignorance. Saint Augustin nous dit: “connaître, c’est aimer ». En ce moment, nous sommes plus grands que votre volonté de nuire, très cher pasteur et nous n’avons pas à avoir peur de vous, car l’Islam et les Musulmans sont plus hauts et plus sublimes que votre attitude aveugle, qui n’est suivie que par quelques cinquante “fidèles” et dont votre promotion au scandale est assurée par un marchand de vieux meubles.

Nous les chrétiens de Palestine nous déclarons notre adhésion,notre fidélité, soutien et solidarité aux Musulmans et aux Arabes et que nous sommes chrétiens pour l’Islam, les musulmans, leurs lieux saints et le Coran.
Nous ressentons et voyons dans votre déclaration de brûler ces Livres Saints, un signe de rancune, qui tente de faire de nous et du Coran des principes et des sources de terrorisme.
Par votre attitude vis-à-vis des musulmans, nous sommes perçus comme des terroristes, alors qu’ici, dans notre pays sommes des personnes qui luttont pour leur libération, leurs droits à vivre leur dignité d’homme, créature de Dieu, dans la volonté de respecter celle des autres.

L’Eglise en Palestine dénonce cet acte démoniaque, le rejette et le combat. Salut et paix de la part des chrétiens de Palestine Bonne fête du Ramadan Nous appelons à considérer le dernier jour du Ramadan, jour de fête du LIVRE SAINT