Les protestants lancent une campagne pour l’accueil des exilés

À l’initiative de l’Église protestante unie de France (EPUdF ), un collectif intitulé « Exilés : l’accueil d’abord ! » lance une campagne de sensibilisation à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, utilisant de façon inédite l’espace symbolique et médiatique.

Les protestants lancent une campagne pour l’accueil des exilés

Pour les exilés, la France doit faire plus et mieux. C’est, en substance, le message que veulent lancer publiquement différentes institutions, principalement protestantes, à l’occasion du 14 juillet.

Par l’affichage de bannières sur les façades des églises, temples, bâtiments mais aussi par l’interpellation des élus sur les réseaux sociaux ou par courrier, tous sont invités à se mobiliser pour demander davantage d’engagement de la part des pouvoirs publics. La mobilisation médiatique est prévue sur les réseaux sociaux les 12, 13 et 14 juillet.

« Cette campagne vient de loin », affirme le pasteur Laurent Schlumberger, de l’Église protestante unie de France (Epudf), faisant référence à l’engagement de longue date des protestants dans ce domaine, « mais la nouveauté, c’est la démarche d’une manifestation symbolique et publique ».

Pointant le « discours de peur » qui prévaut souvent, le responsable protestant rappelle que malgré tout, « les Français voudraient que l’on aide davantage les exilés : selon un récent sondage d’Amnesty International, ils seraient 6 millions à être prêts à ouvrir leurs portes ».

Principes républicains

L’objectif de cette campagne, qui « se fonde sur les principes républicains », souligne-t-il encore, « c’est de dire que l’accueil passe avant tout, mais que cela ne veut pas dire qu’une réflexion plus globale ne doit pas être menée ».

Le Collectif à l’origine de cette campagne regroupe de nombreux partenaires : l’Église protestante unie de France (EPUdF), La Cimade, l’association de jeunes aux différentes convictions Coexister, la Fédération de l’entraide protestante, la Fédération protestante de France, les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, les Diaconesses de Reuilly, ou encore l’Union bouddhiste de France.

À ce jour, indique le site de l’Epudf, 200 paroisses participent activement par des manifestations publiques, inaugurations de bannières, ou encore par des animations œcuméniques. Dans une vingtaine de villes des conférences de presse de lancement seront organisées.

Vers des couloirs humanitaires ?

De son côté, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, se rendra samedi 9 juillet au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), ville historiquement protestante et célèbre pour l’action de ses habitants pour sauver des enfants juifs, pour présenter la campagne.

« Elle s’inscrit sur du long terme », a-t-il précisé, rappelant sa forte dimension collective. Dès 2014, lorsque la France avait annoncé qu’elle comptait accueillir 450 réfugiés, le pasteur Clavairoly avait affirmé que c’était trop peu et que le protestantisme se mettait « au service de l’accueil ».

Presque deux ans plus tard, le pasteur a été reçu mardi 5 juillet par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. À cette occasion, le projet d’établir des couloirs humanitaires, en collaboration avec Sant’Egidio, a été discuté,sur le modèle de ce qui a été fait récemment entre un camp de réfugiés au Liban et l’Italie. Une prochaine réunion est prévue le 21 juillet place Beauvau.