« Nous consacrons ce numéro à la question des chrétiens au Moyen-Orient. En effet, les sociétés du monde arabe en général et ses communautés chrétiennes en particulier sont menacées par la montée d’une conception de l’islam passéiste et extrémiste. Plusieurs attentats tragiques l’ont prouvé récemment. Les extrémismes se nourrissent toujours de la discrimination, de la répression et des abus commis contre la population.
Boutros Labaki, professeur d’Économie du développement et secrétaire général de l’ILDES (www.ildeslebanon.org), l’explique fort bien : le sort de ces communautés chrétiennes est surtout indissociable des conflits et des fractures sociopolitiques qui déchirent la région.
Dans son libre-propos, Jean-Claude Petit, ancien directeur de l’hebdomadaire « La Vie » et président du Réseau « Chrétiens de la Méditerranée », insiste sur l’importance d’afinner les analyses et la réflexion afin de contrer les simplifications abusives et dangereuses héritées de la guerre en Irak du « Bien contre le Mal » t du choc des civilisations. » Lire la revue en PDF.