Voici l’annonce d’une conférence qui aura lieu à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Chaire d’études sur le fait religieux, auquel participe entre autres Laurent Tessier, qui a longtemps collaboré à la gestion du site de CDM. Sa thèse porte sur le sionisme chrétien au Canada. On relève aussi la participation de Patrice Chocholski, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée, avec lequel CDM collabore dans l’organisation de sa prochaine Université d’Hiver.
Date : 5 décembre 2024 de 9h à 18h
Lieu : dans les locaux du CERI-Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, Paris (7e), salle H405.
L’argumentaire de la conférence insiste sur le fait que le sionisme, en tant que politique visant à créer un État juif en Palestine, est un projet chrétien avant d’être repris au sein du judaïsme et qu’il a été porté dès le 19ème siècle par un ample mouvement nationaliste au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette histoire qui le lie au monde anglophone fait que la littérature qui l’étudie est abondante en anglais, mais peu fournie en français. Le texte attire l’attention sur le fait que ce mouvement est en expansion à l’échelle mondiale, et qu’il convient d’en voir le retentissement dans le protestantisme et le catholicisme, au-delà des États-Unis. Car sa diffusion est en relation avec la montée de l’extrême-droite en de nombreux pays.
“La conférence s’articulera autour des quatre axes suivants, qui permettent également d’apercevoir l’architecture d’un ouvrage à venir :
● Pour une histoire transatlantique du sionisme chrétien : des racines restaurationnistes à l’alliance politique conservatrice des droites religieuses
● Sortir du tropisme anglo-saxon : la diffusion du sionisme chrétien dans le monde
● Le sionisme chrétien en « Terre sainte » : instrumentalisations politiques israéliennes et réponses palestiniennes
● Entre résistances, dialogues et reconfigurations : le catholicisme et le protestantisme libéral européens face au sionisme chrétien.”
Télécharger ici la présentation de la conférence
Programme
MATINÉE (9h00-13h00)
9h00 : Mot d’accueil par Alain Dieckhoff, co-directeur de la chaire d’études sur le fait religieux, CERI-Sciences Po (15 min)
PANEL 1 (9h15-11h15) : Pour une histoire transatlantique du sionisme chrétien
• De la Grande-Bretagne au Canada : un survol historique et idéologique du sionisme chrétien. Laurent Tessier (30 min)
• Le sionisme chrétien aux Etats-Unis : Trump, la guerre à Gaza et le nationalisme chrétien. Célia Belin, politiste, cheffe du bureau du European Council on Foreign Relations – Paris, et Blandine Chélini-Pont, historienne, Aix-Marseille Université/GSRL (1h)
• Discutant : Denis Lacorne, politiste, CERI-Sciences Po (15 min)
• Président : Alain Dieckhoff
(Pause 15 min : 11h15-11h30)
PANEL 2 (11h30-13h) : Sortir du tropisme anglo-saxon : la diffusion du sionisme chrétien dans le monde
• Le sionisme chrétien au Guatemala : exemple d’une reconfiguration de politique historique : Thierry Maire (30 min)
• L’idéal sioniste dans les Églises Africaines contemporaines : Aurélien Mokoko Gampiot, sociologue, Université de York (30 min)
• Discutant : Ron Naiweld, historien, CNRS/CRH (15 min)
• Présidente : Caterina Bandini
(Déjeuner env. 1h30 : 13h00-14h30)
APRÈS-MIDI (14h30 – 17h45)
PANEL 3 (en anglais) (14h30-16h00) : Christian Zionism in Palestine-Israel: Local Organizations, Global Networks, and Resistance from Within
• Authenticity and Reform in the Global Imaginary of the International Christian Embassy Jerusalem : Aron Engberg, chercheur en études religieuses, Université de Jönköping, Suède (30 min)
• “Our major problem is with Christians, not with Jews:” Palestinian understanding and opposition to Christian Zionism : Caterina Bandini (30 min)
• Discutante : Fatiha Kaouès, sociologue, CNRS/GSRL (15 min)
• Président : Laurent Tessier
(Pause 15 min : 16h00-16h15)
PANEL 4 (16h15-17h45) : Entre résistances, dialogues et reconfigurations : le catholicisme et le protestantisme libéral européens face au sionisme chrétien
• Le sionisme chrétien de Jacques Ellul et sa réception dans les milieux protestants libéraux : David Vincent, doctorant en histoire, EPHE – PSL/GSRL (30 min)
• Regards croisés, en milieux catholiques, sur le lien de l’Eglise avec le peuple juif : Patrice Chocholski, philosophe et théologien, directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée, Marseille (30 min)
• Discutant : Laurent Tessier (15 min)
• Président : Thierry Maire.
CONCLUSION (17h45-18h00) par le comité d’organisation
Responsable scientifique : Alain Dieckhoff, CERI-Sciences Po