Des pays européens, comme la France, régressent sur le plan démocratique. L’extrême droite déborde et les surenchères populistes sur le terrain de la xénophobie suscitent le racisme antimusulman. Le droit à la différence est nié sous couvert de défense de la laïcité instrumentalisée, devenue une idéologie sectaire: le laïcisme. Article de Mustapha CHÉRIF, philosphe, sur le site du journal “L’Expression”.
“Alors que les autres cultes sont plutôt indépendants, autre reflet de la politique du deux poids, deux mesures, un discours tendancieux, néocolonial, depuis des années s’ingère et prétend concocter un «Islam de France». Soyons clairs: c’est une hérésie, un contresens et un enfermement. L’Islam est un. Il n’y a qu’un seul Islam, universel, valable en tout temps et tous lieux. Ce sont les rapports humains à la référence fondatrice qui sont multiples et évolutifs.
Sous prétexte de laïcisation et de modernisation, les ingérences indécentes et délibérées se font pressantes dans les affaires internes et sacrées du culte musulman. Pourtant, le respect de l’égalité des individus et la protection de la liberté de culte sont parmi les finalités de la laïcité. La tentation de faire du laïcisme l’équivalent séculier de la religion et une arme contre les musulmans est une absurdité choquante.
Cela est illustré avec la loi d’interdiction du port du voile à l’école et des procès récurrents contre la religion musulmane. Cette version de la laïcité n’adopte pas une position de neutralité et de respect de toutes les convictions. Elle discrimine sciemment la communauté musulmane. La Laïcité transformée en laïcisme devient un paravent pour banaliser l’agressivité d’un régime contre les musulmans.
Depuis longtemps, je tente de sonner l’alerte. Ma rencontre avec le pape Benoît XVI en 2006, s’inscrivait dans cet horizon. Il y a une année, dans un de mes articles, je posais la question: en Europe «Les années 1930 sont-elles devant nous?». Depuis, la menace se fait probante. Il n’y a encore ni pogroms, ni rafles, ni camp d’internement, mais l’emballement est plus que grave. Les prétendus débats sur l’Islam, subterfuges politiciens ignobles et électoralistes, qui agitent le chiffon rouge de «l’islamisation rampante» mèneront à des lendemains sombres.” Lire la suite sur le site du quotidien “L’Expression”