Avant son retour à Marseille, le “Bel Espoir”, le bateau pour la paix, a fait escale à Ostie, près de Rome, le 17 octobre 2025. C’est là que le pape Léon est venu adresser la parole aux jeunes qui sont à son bord.
Voici l’éditorial du quotidien La Croix du 20 octobre 2025, “Un bel espoir”, signé par Arnaud Allibert, qui commente cet événement.
“En choisissant de monter sur le voilier Bel Espoir à Ostie vendredi 17 octobre 2025, auprès d’un groupe interconfessionnel de jeunes, le pape Léon XIV dévoile les points d’insistance de son pontificat vis-à-vis de la jeunesse : l’éducation à la paix et le dialogue pour la rencontre.
On n’en finit pas de découvrir Léon XIV, élu en mai dernier. Certains des détracteurs du “regretté pape François”, selon sa formule, ont voulu voir en lui celui qui allait leur donner raison. D’autres, à l’inverse, ont souligné les lignes de force qui unissent les deux papes. Ils avancent comme preuve leur dernière œuvre commune, l’exhortation apostolique, Dilexi te, signée par Léon, le 4 octobre 2025, jour de la Saint-François, où leurs deux pensées se mêlent pour dire que “la réalité se voit mieux à partir des marges”, à commencer par les pauvres et les petits.
En 2013, c’est le premier voyage de François, à Lampedusa, quatre mois après son élection, qui avait dévoilé l’intention principale de son pontificat de prendre soin des migrants et de ceux qui souffrent. Léon, lui, distille son message. Son voyage prévu fin novembre, en Turquie puis au Liban, reste sa première grande sortie hors du Vatican. Il marquera son souci de l’unité de l’Église et du dialogue interreligieux.
Engagement pour le dialogue et la paix
Sa montée sur le bateau “Bel Espoir”, vendredi 17 octobre 2025, dans le port d’Ostie, un des hauts lieux de la vie de saint Augustin, son maître, apporte une note singulière, dont l’histoire dira le poids. Si le voilier s’y arrête, j’irai, aurait-il confié au cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, à l’origine du projet.
En embarquant humblement, loin des foules, sur le navire-école de la paix, construit initialement pour aider les jeunes en difficulté, Léon XIV affiche ses orientations pour la jeunesse : proximité aux failles de l’existence, engagement pour le dialogue et la paix, et espérance que “des expériences qui changent la vie” comme lui ont confié les jeunes “marins” de toutes origines et religions, dessinent pour tous les peuples du monde un autre avenir que la guerre et la division.”
Le Bel Espoir
À lire le message aux jeunes du pape Léon : “ Continuez à promouvoir la paix” : le message de Léon XIV aux jeunes à bord du Bel Espoir
“Chrétiens de la Méditerranée” compte, parmi ses fondateurs, l’ISTR de Marseille et le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, qui a été l’inspirateur du projet MED25. Nous nous devons ainsi de nous associer à ce projet et à en faire connaître largement le message.
Photo association A.J.D. https://www.belespoir.com/