Le Moyen-Orient à l’heure nucléaire avec Jean François-Poncet

Jean François-Poncet, ancien ministre des affaires étrangères, sénateur et co-auteur d’un rapport sur « Le Moyen-Orient à l’heure nucléaire », à la suite d’une mission en 2008 et 2009, aborde ici, dans un entretien avec Myriam Lemaire, le 7 juillet 2010, les principaux problèmes et défis de cette région complexe dont l’importance est majeure pour l’Europe et la France.

Ministre des affaires étrangères de 1978 à 1981, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Jean François-Poncet est depuis 1983 sénateur de Lot-et-Garonne et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Le 22 septembre 2008, cette commission a mandaté deux de ses membres, Jean François-Poncet et Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice socialiste, pour effectuer une mission d’information au Moyen-Orient.

Entre octobre 2008 et juin 2009, au cours de plusieurs déplacements, les deux rapporteurs se sont rendus dans les quinze pays du Moyen-Orient, à l’exception du Sultanat d’Oman et de l’Iran : Arabie Saoudite, Yémen, Abu Dhabi, Dubaï, Qatar, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Égypte, Irak, Jordanie, Bahreïn, Koweït. Ils se sont aussi rendus en Turquie, à Washington et à New York ainsi qu’à Bruxelles et ont procédé à Paris à l’audition de 40 spécialistes du Moyen-Orient…” Lire la suite de l’article sur le site “Canal Académie”.