Le Dialogue : ambiguïtés et nécessité selon Christophe Roucou

Le Dialogue : ambiguïtés et nécessitépar Christophe Roucou, Lettre du SRI n°107, mai 2011 

Directeur du S.R.I. (Organisme de la Conférence Episcopale Française)

 

 

Relation pourrait désigner davantage les relations institutionnelles entre croyants, comme par exemple des réunions entre prêtres et imams qui se multiplient en France ou les relations institutionnelles plus officielles entre traditions religieuses, par exemple dans le cadre de la Conférence des représentants du culte en France (CRCF).

Jean-Marc Aveline suggère, enfin, de garder au mot dialogue sa portée théologique, mise en évidence par le Pape Paul VI. Cette distinction, discutable, a le mérite de souligner la diversité des liens entre croyants et d’inviter à un usage précis du mot dialogue et de son contenu.

Il existe aussi un risque d’instrumentalisation du dialogue interreligieux par les politiques, tentés de le mettre en avant pour masquer d’autres questions d’ordre social ou politique. Franck Fregosi le soulignait, à Lourdes, début mai, lors de rencontres intitulées «Dialogue interreligieux, médiation sociale et politique ». D’ailleurs, l’ensemble des traditions religieuses, dans le cadre du CRCF, avaient pris position publiquement, en mars, pour juger inopportun le débat sur la laïcité.

 

Faut-il pour autant renoncer au dialogue ? Non. Les circonstances actuelles nous invitent à le pratiquer dans deux directions en même temps : le dialogue interreligieux ne portera des fruits que s’il s’accompagne d’un dialogue intra-religieux, au sein de chacune de nos traditions religieuses.

Comment ne pas être préoccupés par les divisons actuelles des musulmans en France à l’approche des élections au CFCM, prévues pour juin, au moment même où se développe une islamophobie ? Comment s’expliquer entre catholiques lorsque monte une hostilité au dialogue interreligieux qualifié, par certains, de « bal masqué » au moment où se prépare, à la demande du Pape Benoît XVI, la célébration des 25 ans d’Assise ? Les 26 et 27 octobre 2011, les catholiques du monde entier sont invités par lui à prendre des initiatives en échos et relais multiples de ce qui se vivra à Rome et à Assise. Nous comptons bien y prendre notre part !

Pour pratiquer la rencontre et le dialogue, des qualités sont requises, parmi elles,  l’humilité devant l’ampleur de la tâche, la fidélité du témoignage à la Parole de Dieu que chacun accueille dans son cœur, selon sa tradition, l’écoute, l’estime, le respect de l’autre et la reconnaissance qu’en lui aussi travaille l’Esprit de Dieu.

Ces qualités, notre ami et frère Roger Michel les portait et les mettait en œuvre avec bienveillance, humanité, fermeté dans la foi et douceur dans la parole. Sa disparition, le 11 avril, est une grande perte non seulement pour nous, au SRI, mais aussi pour de nombreux amis, engagés dans ces relations islamo-chrétiennes, particulièrement à Marseille et à Valence. C’est la raison pour laquelle, chrétiens et musulmans, nous lui rendons hommage dans cette Lettre du SRI.

Sa perte est d’autant plus grande qu’en France nous manquons d’hommes et de femmes suffisamment formés pour mener avec ouverture et ténacité ce dialogue. Sa disparition est une invitation pressante à introduire de nouvelles générations dans cette aventure du dialogue entre Dieu et l’humanité, dialogue long et divers, selon les mots de Paul VI.

Christophe Roucou

A propos du dialogue interreligieux, les ambiguïtés ne manquent pas. Il y a d’abord l’usage des mots : rencontre, relation et dialogue. Nous usons de ces mots alternativement et sans distinction. Lors d’une session du SRI en mars 2011, Jean-Marc Aveline, théologien et directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée, a suggéré que nous réservions chacun de ces mots à un usage propre. Il propose que rencontre désigne ce que nous vivons au quotidien entre chrétiens et musulmans, ou personnes d’autres traditions, au titre de notre commune humanité, sans oublier la dimension religieuse.

S.R.I. (Organisme de la Conférence Episcopale Française) – 71, rue de Grenelle, 75007 PARIS – France

Tél. 01 42 22 03 23 – Fax. 01 42 84 30 41 – E-Mail : sri@le-sri.com  –  I.S.S.N. 0996 – 6935

Site : www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr