Le bouclage de la Palestine occupée. Un reportage publié sur le site “Terre Sainte”.

Nous faisons écho à un article de Cécile Lemoine, publié  sur le site Terre sainte. Il explique comment Israël resserre son étau sur la population arabe de Jérusalem et de la Cisjordanie occupée, à la faveur de la guerre avec l’Iran. Le site Terre sainte est lié au périodique Terre sainte Magazine dont nous avons déjà souligné l’intérêt dans une présentation de mai 2024. Proche de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, il donne un éclairage unique, historique, géographique, culturel et social à la situation en Terre sainte. Il est publié en français à partir de Jérusalem. 

Jérusalem, Bethléem… Après l’attaque contre l’Iran, Israël serre la vis de l’occupation

Daté du 16 juin 2025, l’article de Cécile Lemoine détaille comment, “pour des raisons de sécurité”, les forces israéliennes quadrillent l’ensemble du territoire qu’elle occupent pour enfermer sur place les résidents palestiniens et leur interdire tout déplacement, pour ne rien dire des activités qui leur permettent de vivre.

Cécile Lemoine a d’abord enquêté à Jérusalem. Là, seuls les magasins “essentiels” sont autorisés à ouvrir depuis le 13 juin. Mais les commerces juifs sont dans leur ensemble considérés comme essentiels. Sont fermés en revanche les boutiques dont les propriétaires sont arabes, chrétiens ou musulmans.

Jérusalem (vieille) ville fantôme. Seuls les magasins “essentiels” sont autorisés à ouvrir depuis le 13 juin ©Cécile Lemoine

En Cisjordanie, la partie arabe d’Hébron a été bouclée. Des panneaux l’annoncent : “L’armée israélienne a imposé une fermeture préventive de votre zone afin de préserver votre sécurité ; il est strictement interdit de quitter la zone jusqu’à nouvel ordre”.

Anwar Abu Eisheh, ancien ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne et habitant d’Hébron, commente : “Les communes palestiniennes sont désormais hermétiques entre elles. Comme des cantons isolés. Tout le monde est enfermé, et le pire c’est qu’on s’habitue”.

Lire aussi : Chrétiens palestiniens, “La Cisjordanie est devenue une grande prison”

Ir Amim et Bimkom, deux organisations israéliennes de défense des droits de l’homme, dénoncent, dans une déclaration commune du 15 juin 2025 : “Le renforcement des restrictions, les raids, les arrestations et les fermetures de sites religieux sont justifiés par des raisons de sécurité, mais dans la pratique, il s’agit d’outils politiques utilisés pour réprimer la présence palestinienne dans l’espace public et faire taire toute expression légitime”.

Lire aussi : D’anciens soldats israéliens racontent la “violence bureaucratique” de l’occupation

Article de référence :

https://www.terresainte.net/2025/06/jerusalem-bethleem-apres-lattaque-contre-liran-israel-serre-la-vis-de-loccupation/

Grand visuel du produit

Cliquer ici pour profiter de cette offre

Images Cécile Lemoine et Terre Sainte

Retour à l’accueil