Un festival à Marseille, le pape, des évêques et des jeunes

Grande pauvreté, conflits, pluralité religieuse, enjeu écologique, situation des personnes migrantes : la Méditerranée est confrontée à des défis majeurs. Mais elle dispose aussi des ressources historiques, religieuses, culturelles, socio-économiques, qui sont autant de réponses à ces défis.

Réunir les Eglises et, à leurs côtés, tous les acteurs de bonne volonté (les communautés religieuses, les associations, les mouvements divers, les universités, les entreprises, etc.), c’est l’objectif des Rencontres méditerranéennes, pour que soient ravivées dans les cultures et les peuples de la Méditerranée la joie et l’espérance.

Assemblée des jeunes et des évêques, festival et village réunissant les acteurs économiques, culturels et associatifs méditerranéens afin de valoriser les myriades d’initiatives positives qu’ils portent, journée avec le pape François : bienvenue aux Rencontres méditerranéennes !

8 jours de rencontres du 17 au 24 septembre 2023

Après Bari (2020) et Florence (2022) en Italie, le choix de Marseille pour accueillir les Rencontres méditerranéennes n’est pas anodin. Dans l’histoire, Marseille a été souvent la porte de l’Orient. Aujourd’hui, elle est pour beaucoup de personnes, venus d’Orient ou du Sud, la porte de l’Occident. Elle est marquée par une présence juive, arménienne, maghrébine, levantine et subsaharienne très forte. Elle accueille diverses communautés chrétiennes venues d’Orient. Elle est la ville où se situe le quartier le plus pauvre d’Europe.

Marseille, grande métropole cosmopolite, ville-laboratoire et ville-message, microcosme de ce qui se joue en Méditerranée, a une mission particulière pour la France et la Méditerranée. En organisant les Rencontres méditerranéennes, Marseille, comme Eglise et comme ville, veut servir l’unité du genre humain dans cette région si particulière de la Méditerranée.

-o-

Un entretien exclusif a été donné le 29 juillet 2023 au média en ligne Vatican News par le cardinal Aveline :

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-07/pape-voyage-apostolique-marseille-mediterranne-cardinal-aveline.html

-Il précise d’abord le contexte actuel de Marseille, ville “pleine de potentiel et d’énergie” mais éprouvant de graves difficultés, “grande précarité d’une bonne partie de sa population, ravages meurtriers des trafics de drogue, problèmes récurrents dus au chômage, à l’insécurité, au déficit d’éducation”. C’est de Marseille que le pape a choisi de s’adresser aux peuples de France, d’Europe et du pourtour de la Méditerranée.

-Il situe ensuite cette étape dans la ligne des rencontres précédentes, qui se sont tenues en 2020 à Bari et à Florence en 2022, un processus de collaboration destiné à durer et à s’approfondir.

-Comment porter là une espérance de paix et de réconciliation ? Le cardinal Aveline rappelle “les immenses richesses du patrimoine philosophique, culturel et spirituel, dont la Méditerranée fut le berceau. Elles ont
donné au monde une compréhension spécifique de l’être humain, de sa liberté et de sa capacité à entrer en relation avec les autres et avec Dieu. Le trésor de cette immense sagesse anthropologique, la Méditerranée l’a généreusement offert aux peuples du monde.” Comment faire respecter la dignité de chaque personne humaine, face à la haine et au mépris, aux souffrances endurées par les chrétiens en de nombreux pays, et au drame constant des personnes migrantes qui meurent dans l’indifférence générale ? Le pape François appelle au réveil des consciences. En écho, le cardinal Aveline parle d’une espérance fondée dans la foi en la Résurrection, non pas naïve mais concrète et attentive, qui se fait souvent résistance.

-Cette démarche est en lien avec l’effort de l’Eglise universelle engagée dans le Synode sur la synodalité.

mosaique-Sur la “puissance spirituelle et la vocation prophétique de la Méditerranéee” dans les années à venir, le cardinal Aveline déclare :
“Mosaïque aux «cinq rives», la Méditerranée, trop large pour confondre mais trop étroite pour séparer, ne réduit pas les relations à des rapports Nord-Sud ou Orient-Occident ou encore chrétiens-musulmans, mais elle fait se rencontrer des mondes a priori bien différents. (…) Ce que la Méditerranée représente par sa géographie, il revient aux peuples qui vivent sur ses rivages de le mettre en œuvre à travers les relations qu’ils tissent entre eux, malgré les soubresauts de l’histoire, comme une grande «mosaïque d’espérance». Cela commence souvent par de simples relations commerciales. Puis, l’estime réciproque grandissant avec ces échanges, on en vient à s’intéresser à la culture de l’autre, et même à sa religion. Ainsi naît la grande aventure de ce que les chrétiens appellent «dialogue», un mot très dense puisqu’il désigne, plus fondamentalement, le geste par lequel Dieu a choisi de se révéler”.