Nous avions déjà informé des menaces d’expulsion de plus en plus précises qui pèsent sur la famille Nassar, en résistance depuis plus de vingt ans. Voir notre article de juillet 2024 qui reprenait un appel de notre partenaire Pax Christi France :
Cisjordanie, menaces sur “La Tente des Nations”, fondée par une famille palestinienne chrétienne.
Daoud Nassar y présentait cette initiative originale de rencontres internationales, en Territoire palestinien occupé, sur sa terre de Cisjordanie. Il lutte pour la reconnaissance de son droit de propriété, contre la volonté de certains colons israéliens qui voudraient s’en emparer. Une nouvelle audience du Comité de réenregistrement du tribunal militaire israélien est fixée au 11 septembre, après des années de mesures dilatoires. Il est important pour la survie de cette action en faveur de la paix qu’elle soit largement connue et soutenue dans la conjoncture actuelle.
“Alors que tous les regards sont tournés vers Gaza, de plus en plus de terres palestiniennes sont confisquées en Cisjordanie. La famille Nassar n’y a pas échappé : le 13 mars 2024, les Israéliens ont soudainement commencé à construire une route sur leur propriété privée. Le 21 mars 2024, la construction d’une deuxième route a commencé qui, si elle se poursuivait, empiéterait sur les terres de la famille.”
Un appel urgent diffusé le 21 août 2024 par les Amis de Sabeel France détaille l’ensemble des mesures vexatoires dont cette famille adepte de la non-violence est la cible. Lire ici la totalité de l’appel.
dnassar@TentOfNations.org
-o-
Face à cette situation, Jean-Claude Rouanet, membre de Kairos 34 et de CDM a proposé d’adresser une lettre ouverte au Président de la République française. Voici l’ébauche de cette lettre, pour proposition à la signature de personnes et d’associations :
“Monsieur le Président de la République Française
Nous membres d’associations humanitaires, œuvrant pour la Paix en France et dans le monde, apprenons que, dans la Zone C de Cisjordanie occupée en Palestine, la famille NASSAR voit des avant-postes implantés sur ses propres terres par des colons soutenus par l’armée Israélienne.
La famille Nassar est propriétaire de ses terrains depuis plus de 100 ans – démontré par des documents importants de la famille -, mais est empêchée de réenregistrer ses titres de propriétés parce que les autorités israéliennes ne respectent pas les arrêtés de la Cour Suprême de leur propre Etat. En effet, le Comité de réenregistrement du Tribunal militaire a encore une fois reporté l’audience du 2 juillet dernier.
Une nouvelle audience est prévue le 11 septembre prochain (la 13ème depuis 2021)
Monsieur le Président, nous vous demandons de faire pression sur l’autorité militaire israélienne pour :
– Qu’elle organise l’audience du 11 septembre 2024 et prenne une décision qui confirme la propriété des Nassar sur leurs terres telles que délimitées dans les dossiers de réenregistrement 3714/2 et 3715/2.
– Laisser l’accès libre à la ferme par la route 60
– Que, impérativement, les Nassar soient protégés et puissent cultiver leurs terres
Veuillez croire, Monsieur le Président à notre considération respectueuse.
PS : copie adressée aux autorités israéliennes”.
Télécharger ici l’ébauche de la lettre.
Contact : Jean-Claude Rouanet, jcrouanet@yahoo.fr