Après les Rencontres méditerranéennes de Marseille voici trois documents significatifs qui leur sont liés. L’un est le portrait d’un cardinal, Jean-Marc Aveline, dont l’histoire est intimement liée à la Méditerranée, car il est né en Algérie de parents d’origine espagnole avant de grandir à Marseille. L’autre est le résultat d’un long travail de réflexion théologique présenté au public par l’Institut Catholique de la Méditerranée le 21 septembre 2023. Un autre encore fait écho à la rencontre que le pape a voulu avoir avec SOS Méditerranée, l’organisation de sauvetage en mer à laquelle nous apportons tout notre soutien.
Le cardinal Aveline, la Méditerranée en mosaïque
Il s’agit d’un documentaire d’Emmanuel Querry, coproduit par le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision) et Le Jour du Seigneur, qui brosse le portrait du cardinal Jean-Marc Aveline.
Engagé depuis toujours dans le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Marc Aveline, qui est l’archevêque de Marseille, est un proche du pape François. Il est à l’origine de sa venue à Marseille les 22 et 23 septembre 2023 à l’occasion des Rencontres méditerranéennes.
Le manifeste “Pour une théologie depuis la Méditerranée”
Il a été présenté lors d’un colloque interdisciplinaire sur la théologie “depuis” la Méditerranée. Ce colloque académique s’est tenu à l’Institut Catholique de la Méditerranée à l’occasion des Rencontres méditerranéennes, les 21 et 22 septembre 2023. Il a donné lieu à une table-ronde grand public, le 21 septembre au soir, Une théologie qui vient de la Méditerranée, la rencontre, lieu de révélation – Évocation du Manifeste, avec Patrice Chocholski (Institut Catholique de la Méditerranée), Giuseppina de Simone (Naples), Marie-Laure Durand (Institut Catholique de la Méditerranée) et Ana Petrache (Angelicum).
Extrait de l’introduction :
“Le texte qui suit a vu le jour à partir d’expériences théologiques vécues sur les rives de la Méditerranée et à partir d’un chemin de recherche et d’échanges qui a duré plusieurs années. (…)
Selon l’étymologie même du terme manifeste, nous avons en effet l’intention d’offrir aux Églises, à la communauté académique et à ceux qui souhaitent croiser notre travail un texte qui fasse connaître quelques acquis théoriques et quelques repères à partir desquels nous souhaitons travailler pour une théologie depuis la Méditerranée. Il s’agit donc d’un texte ouvert, dynamique comme l’est le processus qui, nous l’espérons, pourra se déployer grâce à la diffusion de ce manifeste. Proposer une théologie qui puisse contribuer à tisser des réseaux entre les Églises méditerranéennes et à construire une Méditerranée de paix, représente une prise de responsabilité en tant que théologiens et théologiennes.”
Lire ici le manifeste entier.
Le pape François rencontre SOS Méditerranée
Samedi matin [23 septembre 2023], une petite délégation de SOS MEDITERRANEE a eu l’honneur de rencontrer le pape François lors de sa visite à Marseille. “Comme vous ne pouvez pas venir sur le bateau, nous avons amené le bateau jusqu’à vous. Avec cet objet symbolique : ce gilet de sauvetage qui a sauvé la vie de nombreux bébés”, lui a confié Ralph, l’un de nos marins-sauveteurs, en lui tendant le petit gilet orange.
Le pape François, qui a salué le travail des sauveteurs en mer, est le seul chef d’État européen à prendre publiquement position en faveur du sauvetage en Méditerranée centrale. La veille, devant la stèle dédiée aux marins et disparus en mer, il avait ainsi déclaré : “Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence. L’indifférence devient fanatique. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation !”
Lors de son discours de clôture des Rencontres méditerranéennes samedi, devant Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le pape François a appelé les États européens à prendre leur responsabilité en Méditerranée : “Le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, toujours bonne à susciter une propagande alarmiste, mais un fait de notre temps, un processus qui concerne trois continents autour de la Méditerranée et qui doit être géré avec une sage prévoyance, avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives.”
SOS MEDITERRANEE a toujours été et reste une association non-confessionnelle. La voix d’un pape et d’un chef d’État européen résonne bien plus que la nôtre. Elle rejoint et renforce la voix de toutes celles et ceux qui dénoncent jour après jour le silence assourdissant et l’inaction des États européens face à la crise humanitaire en Méditerranée centrale.
Merci d’être à nos côtés,
L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#TogetherForRescue
Crédits : Vatican News
Sources : site du diocèse de Marseille, https://diocese-marseille.fr/actualites/
Communiqué de SOS Méditerranée.